Lilapuce
 

C’est quoi ?

Pixels Per Inch (PPI)

 

PPI signifie en français, nombre de pixels par pouce (unité de mesure anglo-saxon).

Il s’agit, par exemple, de la résolution (ou finesse) avec laquelle un scanner traite l’information pour générer une image numérique. De ce fait, PPI est souvent synonyme de résolution d’entrée. Une fois l’image numérisée, la notion de "résolution d’entrée" perd toute pertinence. Seule compte la définition c’est-à-dire le nombre de pixels qui composent l’image (la définition est proportionnelle à la résolution d’entrée).

Avec les appareils photo numérique, on est habitué à paramètrer directement la définition ; cela correspond aux caractéristiques techniques des capteurs de l’APN (par exemple, 12 Mégapixels). Il est ainsi possible de régler son APN pour traiter des images en "haute" ou "basse définition".

Quel que soit la méthode utilisée (scanner ou APN), la définition reste la seule information pertinente à traiter sur son ordinateur pour savoir si l’image sera correctement restituée en sortie ; ce qui pourrait revenir à se poser la question suivante : il y aura-t-il assez de pixels dans le fichier pour éviter l’effet de pixellisation ?

Des périphériques, tels les imprimantes, des traceurs ou des flasheuses (imprimerie), recalculent la définition d’une image, pour la restituer selon leurs propres caractéristiques matérielles. On évoque alors la notion de résolution de sortie, laquelle est communément mesurée en DPI (Dots Per Inch - Points par pouce).

Les autres Tips «C’est quoi ?» :

Gravure, en bref...

jeudi 4 octobre 2007

Gravure de CD-RW et gravure multisessions

jeudi 4 octobre 2007

Format zip et cartouche zip

jeudi 9 août 2007

Quelle différence entre freeware et logiciel libre ?

mercredi 14 février 2007

Dégroupage ADSL

samedi 8 octobre 2005