Lilapuce
 

(lundi 10 septembre 2007)

Lilapuce, c’est quoi, au juste ?

Lancé à titre expérimental en 2005, Lilapuce est le support en ligne des ateliers informatiques du centre culturel de la ville des Lilas.

Les participants aux ateliers trouveront sur ce site, de façon systématique, quatre rubriques leur permettant de compléter ce qu’ils ont abordé lors des séances thématiques hebdomadaires :

- comptes rendus de séance,

- exercices,

- supports,

- liens vers des sites Internet.

Consultez ce plan de site, pour en savoir plus à ce sujet.

Bien entendu, tout ce qui est présenté sur ces pages est librement disponible pour tout visiteur, qu’il soit ou non participant aux ateliers.

Lilapuce n’est pas un substitut aux ateliers. Il ne s’agit nullement d’un site de e-learnig. Je suis animateur. J’ai l’honneur d’accueillir et d’accompagner des personnes qui ont fait le choix de pratiquer et d’apprendre l’informatique en groupe.

Cela peut sembler étrange, mais, d’une session à une autre, ces ateliers ne sont jamais la réplique des précédents. L’informatique est un domaine qui évolue énormément ; ce qui demande d’actualiser en permanence ses connaissances.

Mais, surtout, je dois reconsidérer l’animation de chaque atelier en fonction des attentes individuelles, du niveau de chacun, de la dynamique collective, de l’état de l’animateur, de l’état du réseau, de l’état de l’ascenseur, etc.

Lilapuce me permet de matérialiser à l’écran quelques bribes de vie en salle 301. Il ne s’y passe jamais la même chose, y compris d’une année sur l’autre pour le même atelier.

J’ai la plus grande des satisfactions de savoir que, de temps à autres, des personnes retournent à distance dans cette salle, par le biais de ces pages, pour refaire un exercice ou consulter un site web présenté lors d’une séance.

Sans la participation aux ateliers, avouons-le franchement : je ne vois personnellement aucun intérêt à consulter Lilapuce plutôt qu’un autre.

Lilapuce ne prétend nullement être une ressource exhaustive concernant l’informatique. Il existe déjà une multitude de sites Web qui remplissent déjà cet objectif (certains sont d’ailleurs référencés sur ces pages).

Lilapuce est unique : c’est le seul site d’accompagnement des ateliers informatiques du centre culturel de la ville des Lilas. C’est déjà pas mal, non ?

La vocation « lilapucienne », éminemment locale, voire, microscopique, de ces pages n’exclut pas l’éventualité que d’autres personnes que les participants aux ateliers puissent y trouver un quelconque intérêt. Pour autant, je ne considère n’être redevable d’aucune obligation particulière – notamment, l’assistance – en dehors du cadre de ces ateliers.

Visiteur étranger, membre actif de la salle 301, observateur indéterminé, quel que soit votre statut, vous êtes le bienvenu sur ces pages.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.


Creative Commons License

Ce site est mis à disposition sous un
contrat Creative Commons.