Lilapuce
 

Ressources en ligne

Voici la liste des liens recensés sur ce site dans les comptes rendus, supports et autres tutoriels.


Atelier Culture num.

Delicious
http://delicious.com/
Pour créer, retrouver et partager ses marques-pages sur Internet. Un service Yahoo.
Jamendo
http://www.jamendo.com/fr/
Parfois, la récupération gratuite de musique sur Internet respecte la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Tel est, par exemple, le cas des fichiers disponibles sur Jamendo. On y regrettera juste la présentation quelque peu clinquante et un poil commerciale, ainsi que la sollicitation à utiliser le très contestable système de réseau sociaux Facebook.
Newsmap
http://www.newsmap.jp/
Une représentation visuelle de l’actualité créée à partir de l’agrégateur News de Google, lequel est constitué de reprise de site de presse en ligne (quotidiens, magazines et agences). L’effet graphique est particulièrement percutant. Dans le menu horizontal, cliquez sur un pays.
Spip
http://www.spip.net/
SPIP est un Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
Spotify
http://www.spotify.com/fr/open-user/
Spotify est un site d’écoute de musique en streaming ; l’un des plus célèbres. On s’inscrit. On télécharge un programme. On écoute,sur son ordi ou son téléphone, ses propres compils (le catalogue est plutôt conséquent). Il y a plusieurs formules. Quand c’est gratuit on a de la pub.
Le site de l’Ina
http://www.ina.fr/
L’institut national de l’audiovisuel, une institution publique typiquement française. On y trouve une multitude d’images d’archive de la télé depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Un fond documentaire passionnant.
Creative commons
http://creativecommons.fr/
"Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur pour diffuser vos créations." A consulter donc avant de se lancer dans son projet web.
WebRankInfo
http://www.webrankinfo.com/
Vous voulez que votre site web ou votre blog soit "bien classé sur Google". Eh bien, prenez le temps de consulter ce site (parmi d’autres) consacré aux questions de référencement.
Joomla
http://www.joomla.fr/
JOOMLA est Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
WordPress
http://www.wordpress-fr.net/
WordPress est un outil à installer pour réaliser un blog sans trop de difficulté. Un "blog à installer" est toutefois un peu plus complexe à mettre en place qu’un service de blog en ligne (du genre Blogger ou Skyrock). Mais c’est beaucoup plus souple et modulable.
etree.org Community Bittorrent Tracker
http://bt.etree.org/
Parfois, les adeptes de systèmes de partage de fichiers (P2P) respectent la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Souvent, cette rencontre des œuvres de l’esprit (code informatique, musique, écriture, images, etc.) prend forme concrètement sur Internet, sans que personne n’ait rien à y redire. Souvent, ce partage respectueux s’effectue grâce à Bittorrent, précieux système de partage de fichiers pair à pair, libre et décentralisé. Tel est, par exemple, le cas des fichiers récupérés sur bt.etree.org, le site de mise à disposition de musique enregistrée en public. On y trouve quelques pépites de ces vieux hippies du Grateful Dead, mais aussi Primus, Queens of The stone Age, Pearl Jam, Pat Metheny, The Smashing Pumpkins, etc.
Le portail des copains
http://rezo.net/
« Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait " le portail des copains ". ».
Netvibes
http://www.netvibes.com
Un site « agrégateur » de contenu personnalisable.
Wikio
http://www.wikio.fr/
Moteur et agrégateur de contenu 100% blogs. Le classement des résultats est notamment défini par vote des internautes.
UniversCiné
http://www.universcine.com/
Location de films par le Web (VOD). Un beau p’tit catalogue genre « cinéma indépendant ».
Internet sans crainte
http://www.internetsanscrainte.fr/
Site institutionnel s’adressant aux enfants, parents et enseignants dont l’objectif est de permettre une navigation sécurisée sur le web.

Atelier Pratique web

Wikipedia
http://www.wikipedia.org/
Une encyclopédie sur internet basée sur le principe du "wiki" : chacun peut apporter sa contribution, soit pour écrire un article, soit pour le modifier.
Liste des TLD via Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Internet_TLD
L’encyclopédie en ligne Wikipedia pour connaître la liste des TLD
Mozilla Europe
http://www.mozilla-europe.org/fr/
Pour télécharger et installer Firefox et Thunderbird. Un site prévu spécialement à cet effet : ici pas de risque de se perdre sur un serveur de téléchargement. Tout est clair et en français.
Les protocoles TCP/IP , sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_internet
Si vous voulez en savoir plus à propos des protocoles sur Internet.
Chercher des contenus en creative Commons
http://search.creativecommons.org/
Descriptif : Une page qui vous permet d’interroger divers moteurs de recherche pour trouver des contenus en "Creative Commons". Il s’agit d’une licence particulière qui adapte le droit d’auteur dans une interprétation assez proche de l’open source ou du logiciel libre. Concrètement vous pourrez utiliser des contenus en creative commons pour votre usage personnel de façon beaucoup plus ouverte qu’avec le droit commun. Le site, pour en savoir plus
Association Française des Utilisateurs de Télécommunications
http://www.afutt.org/particuliers/index.html
L’AFFUT recense les "témoignages de plaintes ou insatisfactions dans les domaines des communications électroniques". Un site intéressant à consulter pour se familiariser avec l’épineux problème de la qualité de service des fournisseurs d’accès internet (FAI).
Le site usenet-fr.net
http://www.usenet-fr.net/
Les groupes de discussion (Usenet) sont quelques peu tombés en désuétude depuis l’avènement du Web2.0. On peu considérer, pourtant, que les premiers forums sur Internet valent encore largement la peine d’être connus et pratiqués. Ce site permet, en tous cas, de découvrir de façon détaillée le monde des groupes de discussion.
Assiste.com - Sécurité informatique
http://assiste.com.free.fr/
Un site animé par une personne qui fait valoir un double niveau d’expertise : cuisine et informatique. Voilà du grand art. Une excellente source d’information sur les problèmes de sécurité informatique (selon moi, le meilleur site en français sur ces questions).
Autres outils de recherche
http://lilapuce.net/spip.php?article458
Pour une fois, il s’agit d’un lien internet à ce site. Mais c’est pour présenter une sélection d’outils de recherche, en compléments des mastodontes Goggle, Live Search et Yahoo...
La Quadrature du Net | Internet & Libertés
https://www.laquadrature.net/fr
Une association qui milite pour la défense des libertés sur internet, pour la préservation de la vie privée, contre l’utilisation des données personnelles des internautes par les entreprises et les États, contre la censure du web, pour les biens communs et pour la redéfinition du droit d’auteur à l’heure de la généralisation des œuvres et productions numériques.
Framasoft - Logiciels Libres
http://framasoft.net/
Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Le réseau s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre. Il offre également des services libres en ligne. La page portail du réseau présente l’ensemble des activités de Framasoft et propose des liens vers les différents sites et activités du réseau.
OpenStreetMap (OSM)
http://www.openstreetmap.org/
Site de cartographie collaboratif, sur le même principe que Wikipédia.
WordReference
http://www.wordreference.com/
Un dictionnaire de traduction en ligne.

Atelier Outils num.

Comment ça marche ? (CCM)
http://www.commentcamarche.net/
Un bon site de ressources en ligne sur l’informatique en général.
Framasoft
http://www.framasoft.net/
"Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public." En fait, Framasoft permet à beaucoup d’utilisateurs de Windows de découvrir très concrètement comment ils peuvent utiliser des logiciels libres sur leur système. Une bonne transition pour installer une distributions Linux en parallèle. Retournez-y régulièrement. Vous ne le regretterez pas !
Net Public
http://www.netpublic.fr/
Portail d’information consacré aux Espace Public Numériques (EPN). Les activités qui se déroulent aux ateliers informatiques que j’anime rentrent typiquement dans le cadre d’un "EPN". Net Public est surtout prévu pour donner de l’information aux animateurs des EPN (je m’y réfère donc assez régulièrement ) mais il est aussi très utile pour renseigner et informer directement le public ciblé par les EPN ; c’est à dire vous tous !
Numerama
http://www.numerama.com/
"Numerama, le média de référence sur la société numérique et l’innovation technologique."
Zdnet
http://www.zdnet.fr/
Site d’information sur les technologies numériques appartenant à CBS.
Next INpact
http://www.nextinpact.com/
Site d’information sur les technologies numériques.
Génération Nouvelles Technologies
http://www.generation-nt.com/
Un site internet d’information consacré au monde de l’informatique.
Le site institutionnel "Portail de services...
http://proximamobile.fr/
Le site institutionnel "Portail de services aux citoyens sur terminaux mobiles".
Ordi 2.0
http://ordi2-0.fr/
Site institutionnel visant à "développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution d’équipements informatiques".

Atelier Bureautique

Excel-pratique.com
http://excel-pratique.com/
Des leçons, des exercices, des exemples, un forum
LibreOffice.org
http://fr.libreoffice.org/
Pour télécharger les fichiers d’installation de la suite bureautique préférée de l’animateur de la salle 301 !
Aide en ligne LibreOffice Writer
https://help.libreoffice.org/Writer/Welcome_to_the_Writer_Help/fr
La page Wiki de libre Office Writter. N’hésitez pas à utiliser le champ de recherche.
Guide d’utilisateur de Writter
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Guide_Writer
Tous les guides (au format ODT) sont à télécharger depuis cette page.
Liste de diffusion LibreOffice
http://nabble.documentfoundation.org/Doc-f4022720.html
Pour consulter les archives, poster un message et s’inscrire à la liste de diffusion de LibreOffice.
Aide en ligne LibreOffice Calc
https://help.libreoffice.org/Calc/Welcome_to_the_Calc_Help/fr
La page Wiki de libre Office Calc. N’hésitez pas à utiliser le champ de recherche.
Guide d’utilisateur de Calc
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Doc#Guide_Calc
Tous les guides (au format ODT) sont à télécharger depuis cette page.

Atelier Sur mesure

LibreOffice.org
http://fr.libreoffice.org/
Pour télécharger les fichiers d’installation de la suite bureautique préférée de l’animateur de la salle 301 !
Liste de diffusion LibreOffice
http://nabble.documentfoundation.org/Doc-f4022720.html
Pour consulter les archives, poster un message et s’inscrire à la liste de diffusion de LibreOffice.

Atelier Photomontage

Gimp (télécharger)
http://www.gimp.org
Le site de GIMP, le logiciel de retouche d’image Open source. Un point d’entrée pour découvrir le programme et le télécharger.
Photoshop (documentation)
http://help.adobe.com/fr_FR/Photoshop/10.0/index.html
La documentation en ligne de Photoshop.
Adobe TV
http://tv.adobe.com/fr/product/photoshop/
Des tutoriels sur Photoshop en vidéo.
XN View
http://www.xnview.com/fr/download.html
Un très bon utilitaire pour visionner, classer, faire des captures d’écran, procéder à des retouches élémentaires... Un freeware (gratuit) bien utile.
Photofiltre
http://www.photofiltre.com/
Une sorte de clone de Photoshop (toutefois très sérieusement limité : pas de calques). Plutôt pratique et assez facile à manier pour des retouches standards. Un shareware assez intéressant.
Irfan View
http://www.irfanview.com/
J’aime bien cet utilitaire, commode et léger, pour visionner, recadrer, imprimer, créer des slides-show, convertir en de multiples formats de fichiers, etc.
Wisibility
http://www.wisibility.com/
Tutoriels et formations gratuites et payantes, notamment sur Photoshop.
Aide en ligne Picasa
http://picasa.google.com/support/?hl=fr
Un produit image made in Google qui se décompose en deux modules : Picasa, un programme à installer sur sont ordi pour classer, trier et procéder aux retouches élémentaires sur ses photos et Albums Web pour partager en ligne ses photos perso. Les deux sont complémentaires mais rien n’empêche d’utiliser l’un sans l’autre. Il est nécessaire d’avoir un compte Google (g-mail ou blogger) pour Albums Web.
Gimp (documentation)
http://docs.gimp.org/fr/index.html
La documentation en ligne de Gimp. À conserver sous le coude (marque-page) en permanence.
Gimp (tutos)
http://www.gimpfr.org/document_liste.php
Importante liste de documents en français concernant Gimp : des tutos, des trucs et astuces, etc.