Lilapuce
 

liens

Creative commons
http://creativecommons.fr/
"Creative Commons propose gratuitement des contrats flexibles de droit d’auteur pour diffuser vos créations." A consulter donc avant de se lancer dans son projet web.
Delicious
http://delicious.com/
Pour créer, retrouver et partager ses marques-pages sur Internet. Un service Yahoo.
etree.org Community Bittorrent Tracker
http://bt.etree.org/
Parfois, les adeptes de systèmes de partage de fichiers (P2P) respectent la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Souvent, cette rencontre des œuvres de l’esprit (code informatique, musique, écriture, images, etc.) prend forme concrètement sur Internet, sans que personne n’ait rien à y redire. Souvent, ce partage respectueux s’effectue grâce à Bittorrent, précieux système de partage de fichiers pair à pair, libre et décentralisé. Tel est, par exemple, le cas des fichiers récupérés sur bt.etree.org, le site de mise à disposition de musique enregistrée en public. On y trouve quelques pépites de ces vieux hippies du Grateful Dead, mais aussi Primus, Queens of The stone Age, Pearl Jam, Pat Metheny, The Smashing Pumpkins, etc.
Internet sans crainte
http://www.internetsanscrainte.fr/
Site institutionnel s’adressant aux enfants, parents et enseignants dont l’objectif est de permettre une navigation sécurisée sur le web.
Jamendo
http://www.jamendo.com/fr/
Parfois, la récupération gratuite de musique sur Internet respecte la volonté des auteurs. Parfois, les auteurs laissent leurs œuvres librement à disposition du public. Tel est, par exemple, le cas des fichiers disponibles sur Jamendo. On y regrettera juste la présentation quelque peu clinquante et un poil commerciale, ainsi que la sollicitation à utiliser le très contestable système de réseau sociaux Facebook.
Joomla
http://www.joomla.fr/
JOOMLA est Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
Le portail des copains
http://rezo.net/
« Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait " le portail des copains ". ».
Le site de l’Ina
http://www.ina.fr/
L’institut national de l’audiovisuel, une institution publique typiquement française. On y trouve une multitude d’images d’archive de la télé depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Un fond documentaire passionnant.
Netvibes
http://www.netvibes.com
Un site « agrégateur » de contenu personnalisable.
Newsmap
http://www.newsmap.jp/
Une représentation visuelle de l’actualité créée à partir de l’agrégateur News de Google, lequel est constitué de reprise de site de presse en ligne (quotidiens, magazines et agences). L’effet graphique est particulièrement percutant. Dans le menu horizontal, cliquez sur un pays.
Spip
http://www.spip.net/
SPIP est un Content Management System (CMS) : en français, cela signifie "système de gestion de contenu". En gros avec ce genre d’outil vous pourrez faire un site assez complexe sans avoir à faire de la programmation.
Spotify
http://www.spotify.com/fr/open-user/
Spotify est un site d’écoute de musique en streaming ; l’un des plus célèbres. On s’inscrit. On télécharge un programme. On écoute,sur son ordi ou son téléphone, ses propres compils (le catalogue est plutôt conséquent). Il y a plusieurs formules. Quand c’est gratuit on a de la pub.
UniversCiné
http://www.universcine.com/
Location de films par le Web (VOD). Un beau p’tit catalogue genre « cinéma indépendant ».
WebRankInfo
http://www.webrankinfo.com/
Vous voulez que votre site web ou votre blog soit "bien classé sur Google". Eh bien, prenez le temps de consulter ce site (parmi d’autres) consacré aux questions de référencement.
Wikio
http://www.wikio.fr/
Moteur et agrégateur de contenu 100% blogs. Le classement des résultats est notamment défini par vote des internautes.
WordPress
http://www.wordpress-fr.net/
WordPress est un outil à installer pour réaliser un blog sans trop de difficulté. Un "blog à installer" est toutefois un peu plus complexe à mettre en place qu’un service de blog en ligne (du genre Blogger ou Skyrock). Mais c’est beaucoup plus souple et modulable.