Lilapuce
 

exercices (lundi 23 septembre 2013)

À classer

Exo du jour : nous avons deux tableaux et le but du jeu consiste à mettre les choses dans les bonnes cases.

Voici un aperçu – taille réduite de l’affaire – mais, il est également possible de récupérer les fichiers aux formats PDF et ODS (feuille de calcul) afin de travailler dans des conditions plus confortables.

Revenons sur la consigne de l’exo.

D’un côté, nous avons une liste de noms propres, classés par ordre alphabétique. Il s’agit de logiciels, de services ou « d’entités » (entreprise, ou autre forme d’organisation) dont vous avez certainement entendu parler. En particulier, nous les avons évoqués lors de notre atelier.

Le tableau de la partie droite comporte, dans la première colonne, de grandes catégories, lesquelles correspondent à des types de logiciels ainsi que des secteurs d’activité des technologies numériques.

Vous devez prendre, les uns après les autres (de haut en bas), les éléments classés dans le tableau de gauche pour les coller dans la « bonne case » du tableau de droite, dans la colonne « CATÉGORIE ».

Afin de ne pas en oublier, une fois que vous avez effectué votre manip (par exemple, un copier-coller sur un tableur) cochez la case, placée à gauche du nom que vous venez de coller.

S’il vous est impossible de mettre un nom « LOGICIEL/SERVICE/ENTITÉ » dans une case « CATÉGORIE » (parce qu’aucune catégorie ne correspond précisément à ce nom), laissez de côté cet élément, il est probable que vous l’utiliserez par la suite.

En plus de cela, il vous faudra, pour chaque logiciel ou service, indiquer un nom d’entreprise ou d’organisation, en récupérant le « bon nom », toujours, depuis le tableau de gauche, pour le coller dans la seconde colonne du tableau de droite.

Vous n’aurez donc qu’à placer une seule fois l’élément du tableau de gauche s’il s’agit d’un logiciel ou d’un service mais, par contre, il est probable que certains noms doivent être réemployés plusieurs fois dans la colonne « NOM ENTREPRISE / ORGANISATION » : en particulier, lorsqu’une entreprise ou une organisation propose plusieurs logiciels ou services.

Hum.

Vous constaterez également que, dans certains cas, le nom du logiciel ou du service porte le même nom que l’entreprise.

Ohla !

Petit piège supplémentaire, comme il est possible que le nom d’un service ou d’un logiciel corresponde également à celui de l’entreprise, il faudra vérifier, la première fois que vous placez quelque chose dans la colonne « NOM ENTREPRISE / ORGANISATION » si cette entreprise ou organisation ne doit pas, également être collée, à un autre endroit du tableau, dans la colonne « CATÉGORIE ».

Aïe Aïe Aïe !

Une des façons de vérifier si vous n’avez rien oublié consiste à récapituler votre tableau, une fois rempli : regardez attentivement s’il ne manque pas, dans chaque grande catégorie, quelques références que nous avons évoquées lors de notre atelier. Demandez-vous, par exemple, si votre rubrique « Moteur de recherche » comporte bien les principaux moteurs que vous connaissez.

Si vous ne savez pas à quel endroit placer un élément, n’hésitez pas, comme nous l’avons fait en atelier, à vous aider de Wikipédia.

Loin de conduire à une représentation exhaustive et même exacte du « paysage internet » (on constate, par exemple, la sous représentation criante des logiciels libres), ce petit exercice permettra au moins de préciser, une bonne fois pour toutes, quelques repères élémentaires qui devraient contribuer à une meilleure visibilité du dit paysage, notamment en ce qui concerne les acteurs commerciaux..

Prenez le temps nécessaire pour faire ce petit récapitulatif, vous ne le regretterez pas. Je vous donnerai la version corrigée si vous le souhaitez.