Lilapuce
 

exercices (mercredi 22 juin 2011)

À corriger : desperate

Nouvelle série d’images à corriger : 7 cas désespérés. Des photos complètement ratées ou sans grand intérêt.

Il n’y aura donc aucun regret à essayer de les trafiquer avec diverses techniques (notamment, les filtres, que nous ne voyons pas souvent sur ce site), histoire de s’amuser un peu.

Les fichiers (en basse définition), ainsi que les consignes se trouvent comme d’habitude en fichiers joints.

Cette fois-ci, comme il s’agit, pour chaque image, d’un cas particulier, je vous propose de voir le type de résultat obtenu. Remarquons que les images corrigées, présentées ci-dessous, ont été réalisées à l’aide de Gimp. « L’équivalent Photoshop » présente, la plupart du temps, d’importantes variations avec ce qui est obtenu par Gimp.

Contrairement aux autres séries d’exercices de retouche moins « créatifs », le but de la manip, sur cette série « Desperate », ne consiste pas à essayer d’obtenir exactement et par tous les moyens le même résultat avec les deux programmes.

Ce serait, certes, faisable, mais cela nous entraînerait dans des explications autrement plus développées car, avec Gimp et Photoshop, nous avons affaire à des outils quand même très différents l’un de l’autre.

L’objectif de cette série consiste plutôt à mettre en œuvre des « techniques créatives », mais relativement simples à réaliser, sans trop de manipulations manuelles et ne nécessitant pas le savoir-faire d’un dessinateur ou d’un illustrateur.

Voilà pourquoi, j’ai également communiqué dans les fichiers joints, et uniquement pour cette série, les images retouchées avec Photoshop. Il s’agit, là encore et pour les mêmes raisons (économie d’espace de stockage), de fichiers en basse définition.

ALERTALAREPU

BASRELIEF

Pour cette image (ainsi que pour la suivante), j’ai préféré montrer deux séries de vues.

D’abord, un détail de la photo, dans la définition d’origine :

Et le rendu général, en très forte réduction :

MEDIEVAL

Même principe que la précédente ; détail :

Vue d’ensemble :

NOPASARAN

SAGROUILLE

SAMAR

SHEPP

 

Desperate Gimp

 
 

Desperate Originaux

 
 

Desperate Photoshop

 
 

DESPERATE_GIMP

 
 

DESPERATE_PHOTOSHOP

 

 

Autres exercices
de l'atelier Infographie

 

L'atelier «Infographie»