Accueil > Pratique web > Abus de pouvoir

Abus de pouvoir

mercredi 19 février 2020

Nous avons rebondi sur l’information donnée en début de séance par l’une des participantes, à propos d’une série de documentaires concernant les « travailleurs du clic » des services en ligne.

La série s’intitule « Les invisibles » car il est décrit de quelle façon ces travailleurs, qui se cachent derrière les services en ligne, sont souvent privés de la visibilité garantie par le statut légal du salarié.

On voit comment derrière l’ambiance cool, jeune et moderne des GAFAMs, on oblige des travailleurs à accepter le statut d’autoentrepreneur pour un retour du travail à la tâche et du colonialisme le plus décomplexé, des salaires de misère, des tâches avilissantes et psychologiquement destructrices, ainsi que l’acceptation de clauses abusives de confidentialité.

Le plus souvent, ces « invisibles » produisent laborieusement ce qui est abusivement présenté comme étant de « l’intelligence artificielle ».

Heureusement, la série montre que ces travailleurs n’acceptent pas toujours ces conditions rétrogrades et qu’ils s’organisent (syndicats, lanceurs d’alerte, etc.)

Plusieurs recherches ont été proposées en séance à partir de ces thèmes.

Voici le lien de cette excellente série, dont nous n’avons à ce jour que la première saison :
https://www.france.tv/slash/invisibles/replay-videos/

Toujours sur la télé, rappelons que nous avions eu, en 2015, un reportage de la série documentaire Envoyé spécial sur un sujet assez proche, à savoir le service d’Amazon Mechanical turk. Voici la vidéo complète de l’émission (avec les trois sujets) sur Youtube.

Enfin (le sujet n’est évidemment pas clos !), cet article de la Quadrature du net du 18 mai 2018 : Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.