Lilapuce
 

exercices (samedi 9 décembre 2017)

Au trait !

Le fichier se trouve comme d’habitude en bas de page. Attention, la version en ligne est compressée, vous n’obtiendrez donc exactement le même rendu (notamment dans le cercle du ciel qu’avec les vue présentées ci-dessous, lesquelles correspondent par contre à la version de l’image traitée en atelier).

Pour cet exercice vous partirez donc de ce type d’image :

Pour arriver à ce genre de résultat :

Pour cela il vous faudra :

- Prendre l’outil clonage le paramétrer avec l’option « Aligné » afin de supprimer les fils anti-pigeons placés sur les statues

- Passer par le menu Couleurs / Seuil et glisser tranquillement les curseurs pour arriver au meilleur compromis.

Utiliser plusieurs calques

Voyons à présent une autre possibilité, en utilisant toujours la méthode « Seuil ».

Nous allons créer 3 calques afin d’obtenir le réglage de seuil adapté pour 3 zones distinctes de l’image et combiner l’ensemble à l’aide des masques de calque.

Ci-dessous, le type de résultat souhaité, avec cette technique :

Un résultat qu’il est impossible d’obtenir en ne traitant qu’un seul calque.

Venons-en aux consignes !

Rappel préliminaire : ne pas oublier de toujours vérifier, sur la fenêtre calque, quel est le calque sélectionné (en bleu) avant d’effectuer un réglage .

- Dupliquer l’image d’origine pour obtenir trois calques (voir support).

- Renommer ces calques de haut en bas : BASE, ENFANT, TOIT

- Cliquer sur la vignette du calque BASE afin qu’elle soit surlignée en bleu (ce qui indique que l’action s’effectue sur ce calque) et passer par le menu Couleurs / Seuil puis glisser les curseurs à Noir —> 60 | Blanc —>174 :

- Sur la fenêtre calques, masquer l’affichage du calque BASE en cliquant sur l’icône « œil » (colonne de gauche) et cliquer sur la vignette du calque ENFANT (doit être surlignée en bleu).

- Passer par le menu Couleurs / Seuil puis glisser les curseurs à Noir —> 41 | Blanc —>137 :

Le but étant d’obtenir uniquement des détails dans le visage de l’enfant :

- Masquer l’affichage du calque ENFANT et cliquer sur la vignette du calque TOIT (doit être surlignée en bleu).

- Passer par le menu Couleurs / Seuil puis glisser les curseurs à Noir —> 89 | Blanc —>172 :

Le but étant d’obtenir uniquement des détails dans la partie inférieure de l’image, le toit :

- Cliquer sur la vignette du calque ENFANT pour le sélectionner puis le placer en haut de la pile, au-dessus du calque BASE (voir support pour modifier l’ordre des calques.

Pour l’instant, il est inutile d’afficher le calque ENFANT dans l’image. L’image affichée correspond toujours au calque TOIT, seul calque sur lequel est visible l’icône de l’œil.

- Faire un clic du bouton droit de la souris sur le calque ENFANT puis cliquer sur le menu contextuel sur « Ajouter un masque au calque » (pour la création d’un masque de calque, voir, par exemple, ce support).

- Sur la boîte de dialogue, cliquer sur l’option « Noir transparence totale » puis sur le bouton Ajouter :

Il est important d’observer qu’un masque de calque est désormais associé au claque ENFANT et que, tel que nous l’avons demandé, ce dernier est entièrement noir :

Cela signifie que, pour l’instant le fait d’avoir associé un masque noir au claque ENFANT rend ce dernier totalement transparent, ce que l’on peut vérifier en cliquant sur l’icône de l’œil ; l’image ne s’est pas modifiée, le calque ENFANT n’est pas visible, c’est toujours l’information du calque TOIT qui est affiché :

Voici la procédure pour révéler le calque ENFANT uniquement sur les parties de l’image qui doivent remplacer BASE :

- Cliquer sur la vignette du masque de calque :

- Afficher le calque BASE en cliquant sur l’icône de l’œil :

- Cliquer sur cette icône afin que les couleurs Noir et Blanc s’affichent comme couleur de premier plan et d’arrière-plan :

- Cliquer ensuite sur cette icône afin d’intervertir les couleurs de premier plan et d’arrière- plan...

... jusqu’à ce que le blanc s’affiche en premier plan :

- Cliquer sur l’outil pinceau puis sur une option de brosse avec un bord dur (sans dégradé) :

- Important : cliquez à nouveau sur le masque du calque ENFANT afin de vous assurer que c’est bien ce dernier qui est sélectionné et non le calque !

- Cliquez ensuite directement sur l’image pour révéler les parties souhaitées (ici le visage et les mains de ce personnage). Vous constatez que, sur la vignette du masque de calque, s’affiche les zones blanches que vous tracez :

Si vous avez révélé des parties du calque ENFANT qui ne devait pas l’être, car l’information est plus intéressante sur le calque BASE, il suffit d’inverser les couleurs de premier plan et d’arrière-plan afin d’afficher le noir comme premier plan et de masquer à nouveau, sur le calque ENFANT les parties non désirées.

C’est ça qui est vraiment génial avec la technique des masques de calque : s’est complètement réversible. On modifie l’image sans modifier le calque de base !

Il vous suffit ensuite pour terminer - toute seule - la fin de l’exo, de refaire la procédure avec le calque TOIT (pour révéler la partie basse de l’image.

 

HEY JOE !

 

 

Autres exercices
de l'atelier Photomontage

 

L'atelier «Photomontage»