Accueil > Pratique web > Autour du Drive de Google

Autour du Drive de Google

mardi 5 mai 2015

Les support de Google sur les procédures mises en pratique lors de l’atelier :

 Taille maximum des pièces jointes

 Insertion de fichiers dans Gmail depuis Google Drive

 Paramètres de partage des fichiers insérés depuis Google Drive

Ceci étant fait, il est indispensable d’avoir clairement en tête les tenants et aboutissants des gigaoctets de stockage fournis si généreusement par Google à ses utilisateurs.

Vous pensiez que vous étiez client de Google ? Pas du tout : vous êtes sa matière première.

Les clients de Google sont les entreprises qu’il vous envoie et pour lesquelles vous êtes supposé être un client potentiel, compte tenu des informations transmises à Google dans vos messages, vos recherches et vos navigations sur le web, vos documents stockés sur son Drive, votre localisation géographique, vos déplacement enregistrés à partir de votre smartphone, vos commentaires sur les réseaux sociaux, etc.

Pour compléter votre information, tapez dans le champ de recherche de votre moteur de recherche préféré - y compris Google - les mots clés suivants :

 Que fait google des données stockées sur le Drive
 Profilage Google
 Google fichiers personnels AdWords
 publicités dans gmail

Pour finir, voici une petite histoire tirée d’une expérience personnelle, racontée, d’ailleurs, lors de certains ateliers, dont celui du mardi.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de Google sur ma messagerie Gmail. Jusque là rien d’anormal. Par contre, le contenu du message était beaucoup plus insolite : on m’avertissait que lilapuce, le site que vous êtes en train de lire, devait fissa être modifié car il n’était pas adapté à une lecture sur smartphone. À défaut de remédier à ce problème, lilapuce serait rétrogradé dans les résultats des recherches.

Vous comprendrez donc que je n’ai pas été le seul à recevoir ce type de message. Google s’est adressé ainsi à un certain nombre d’auteurs de sites dont les pages ne sont pas conçues pour s’afficher sur petit écran. Pour en savoir plus sur le sujet, tapez « Mobilegeddon » dans Google, par exemple.

Dans un premier temps, je n’ai pas pu m’empêcher de savourer mon plaisir. Me rappelant des affres calamiteuses de périodes passées, quand je travaillais au sein d’équipes de développeurs de sites web, j’ai éclaté de rire : Alors comme ça, je n’ai rien à faire et, si tout va bien, je serais moins visible sur Google, mais c’est super ça ! Moins de visibilité sur Google, c’est moins de spams, moins de trafic, moins de visites inadaptées, donc, globalement, de meilleures conditions de lecture pour mes usagers, ceux pour qui ce site existe, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Ah, merci Google de me lâcher ! Pour tout dire, je te trouve franchement encombrant !

Car faut bien vous dire une chose : je n’ai rien demandé à Google, je ne lui dois rien et je n’en attends rien. Je n’attends pas que lilapuce soit classé, car qui dit optimisation du classement Google dit valorisation financière. Qui oserait dire le contraire ? lilapuce existe d’abord parce que j’en ai besoin pour exercer mon métier. Je suis particulièrement attaché au service public, pour lequel je suis rémunéré en tant qu’animateur territorial. lilapuce n’est pas mon premier site, ni le seul que n’anime. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, je n’attends aucun revenu lié à ma présence sur le web. Il devient urgent de le dire haut et fort.

Ce site, pour moi, est avant tout un plaisir. Plutôt que de garder mes supports sous forme de documents papier, il m’a semblé plus cohérent, rationnel et conforme à ce que suis et à ce que fais de mettre mon travail en ligne. Si d’autres personnes retrouvent leur compte en lisant ces pages, eh bien, tant mieux ! Ce serait alors un immense honneur personnel, car je l’ai fait aussi dans ce but. Quant à lire lilapuce sur un smartphone, alors, là, vous faites comme vous voulez hein mais, pour moi, la chose est entendue : ce n’est pas fait pour ça !

Une fois passé ces petites réflexions relativement anecdotiques, j’ai soudainement réalisé que l’essentiel du problème n’était pas là. Cela m’a dressé, d’un coup, tous les poils des bras : Google m’a contacté sans aucune hésitation sur Gmail pour me parler de lilapuce, alors que, d’un côté comme de l’autre, il n’y a aucune information dans les paramètres de comptes qui permet de faire le lien entre mon site et mon adresse Gmail. Par contre, dans les messages...

Voilà un exemple concret de ce que signifie le recoupement d’information, tel qu’il est pratiqué par des entreprises telles que Google, qui ont vocation à travailler le « BigData ». Et le plus fort dans tout ça c’est que je suis convaincu que tout a été entièrement automatisé : la récupération des données, le traitement pour faire le recoupement, la rédaction et l’expédition du message.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.