Accueil > Pratique web > Bitcoin sur le grill

Bitcoin sur le grill

mercredi 24 janvier 2018

Nous avons d’abord effectué la même recherche à partir du mot clé "bitcoin" sur différents moteurs (Google, Qwant, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, StartPage).

Voici les points de comparaisons que nous avons relevé (à effectuer) :

 Présence ou absence de publicités ?

 Présence ou absence de sites de presse ?

 Quel est la première adresse URL, n’étant ni une annonce ni un site de presse ?

 Comparaison des modes de présentation (similitudes et différences)

Nous avons également lu et commenté l’article du Monde suivant :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/19/neuf-cles-pour-enfin-comprendre-la-cryptomaniales-bitcoins-les-billets-de-monopoly-2-0_5231845_3234.html

Nous sommes également revenus sur la consultation faite, il y a quelques semaines, de diverses vidéos, toujours à propos du bitcoin.

J’avais alors émis quelques remarques critiques en fin de séances, car le même type de propos semblait faire consensus dans nombre de ces petits films et, même au-delà, sur le web et plus largement parmi les apôtres des cryptomonnaies.

J’ai proposé de faire à nouveau un récapitulatif de ces remarques critiques afin de les confronter à la réflexion de chacune de nos participantes :

 Mise en avant de la sécurité des transactions - incontestable - ce qui pourrait faire croire que bitcoin serait synonyme de sécurité financière, mais absence totale d’information sur la sécurité du stockage des cryptomonnaies qui, elle, a défrayé la chronique du bitcoin, à de nombreuses reprises.

 Confusion entre le principe de la gestion partagée de la blockchain et les modalités de contrôle partagé réel des transactions (à entendre certains on a l’impression d’avoir affaire à une joyeuse bande de hippies autogestionnaires).

 Explication peu développées sur la corrélation entre la crise de 2008, laquelle aurait mis en avant la crise confiance dans les banques centrales et la solution dans la création des cryptomonnaies telles que le bitcoin, qui en seraient presque, par magie, l’antidote.

 Absence d’explication sur les aspects controversés du bitcoin : les motivations spéculatives des acquéreurs, l’incitation au développement de détournements de fonds ou de pratiques mafieuses (états, trusts, ou petits malfrats).

 Vénération de l’anonymat, paré de toutes les vertus, sans évoquer le fait que ce même anonymat représente le moteur principal des pires détournements crapuleux des vrais puissants, ceux qui détiennent le pouvoir financier, notamment par les technologies numériques.

 Idolâtrie de l’algorithme qui semble, par principe et quel que soit son champ d’application, toujours préférable à la décision ou à l’indécision humaine.

Puis nous avons effectué, à la demande des participants, les recherches suivantes :

 mettre numéro sur liste rouge

 bloctel

Pour terminer la séance, j’ai proposer à chacun de se googliser soi-même ; cela étant, bien entendu, conseillé de le faire en toute intimité, donc en dehors de nos séances. Ceci nous a conduit à proposer nos deux ultimes mots-clé de la séance :

 identité numérique

 e-réputation

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.