Lilapuce
 

exercices (mercredi 23 novembre 2016)

Branches cathédrale

Attention : la définition des fichiers fournis en bas de la présente page a été réduite de 50% par rapport à celle sur laquelle nous avons travaillés en atelier (ce qui permet quand même d’obtenir une définition de 2250 * 1690 px). Cette modification entraîne obligatoirement une adaptation des options et réglages observés lors de la séance.

Description sommaire des procédures :

- Lancer Gimp, puis par « Fichier/Ouvrir en tant que calques... », charger ORIGINAL_1, ORIGINAL_2, ORIGINAL_3 (appuyer la touche Shift pour tout charger en une seule fois)

- Afficher la fenêtre des calques et modifier (a priori) l’ordre d’empilement des calques : en premier, c’est ORIGINAL_1 et ORIGINAL_3 en dernier.

- Afficher l’éditeur de sélection

- Prendre l’outil « Sélection par couleur », option « Ajouter à la sélection », cliquer sur la vignette de ORIGINAL_1 et cliquer plusieurs fois dans l’image pour sélectionner l’intégralité du ciel.

- Quand le ciel est entièrement sélectionné (vérifier en zoomant) cliquer sur le bouton « Inverser la sélection » pour n’avoir, donc, que les branches sélectionnées

- Clic droit sur la vignette de ORIGINAL_1 puis « Ajouter un masque de calque »

- Sur la boîte de dialogue, cliquer sur le bouton radio « À partir de la sélection » puis cliquer sur le bouton « Ajouter »

- Recommencer la même procédure pour masquer le ciel sur le claque ORIGINAL_2

 

Modèle

 
 

Original 1

 
 

Original 2

 
 

Original 3

 

 

Autres exercices
de l'atelier Infographie

 

L'atelier «Infographie»