Accueil > Photomontage > exercices > Branches cathédrale

Branches cathédrale

mercredi 23 novembre 2016

Attention : la définition des fichiers fournis en bas de la présente page a été réduite de 50% par rapport à celle sur laquelle nous avons travaillés en atelier (ce qui permet quand même d’obtenir une définition de 2250 * 1690 px). Cette modification entraîne obligatoirement une adaptation des options et réglages observés lors de la séance.

Description sommaire des procédures :

 Lancer Gimp, puis par « Fichier/Ouvrir en tant que calques... », charger ORIGINAL_1, ORIGINAL_2, ORIGINAL_3 (appuyer la touche Shift pour tout charger en une seule fois)

 Afficher la fenêtre des calques et modifier (a priori) l’ordre d’empilement des calques : en premier, c’est ORIGINAL_1 et ORIGINAL_3 en dernier.

 Afficher l’éditeur de sélection

 Prendre l’outil « Sélection par couleur », option « Ajouter à la sélection », cliquer sur la vignette de ORIGINAL_1 et cliquer plusieurs fois dans l’image pour sélectionner l’intégralité du ciel.

 Quand le ciel est entièrement sélectionné (vérifier en zoomant) cliquer sur le bouton « Inverser la sélection » pour n’avoir, donc, que les branches sélectionnées

 Clic droit sur la vignette de ORIGINAL_1 puis « Ajouter un masque de calque »

 Sur la boîte de dialogue, cliquer sur le bouton radio « À partir de la sélection » puis cliquer sur le bouton « Ajouter »

 Recommencer la même procédure pour masquer le ciel sur le claque ORIGINAL_2

 

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.