Lilapuce
 

supports (dimanche 9 février 2020)

Brosse personnalisée (GIMP)

Bien que cela ne soit en rien nécessaire pour la compréhension du présent support, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’étape précédente de l’explication, ne serait-ce que pour savoir comment nous avons obtenu l’image utilisée ci-dessous.

Bref, que ce soit avec cette image ou une autre, le point de départ de cet exercice suppose que vous ayez réalisé un détourage sur une photo, ci possible assez grande.

Le but du jeu consiste à réaliser une brosse personnalisée avec cette image ; autrement dit, d’utiliser l’outil Pinceau ou Crayon et que chaque clic permette d’imprimer l’image à l’écran.

Il nous faudra visiter les préférences de GIMP :

Lesquelles s’affichent sous la forme de cette grande fenêtre :

Descendez l’ascenseur ....

Puis cliquez sur le petit symbole + placé à gauche de Dossiers :

Descendez à nouveau l’ascenseur ....

Et cliquez sur Brosses :

Une fois que vous avez cliqué sur Brosses, Gimp vous indique dans la partie droite de la fenêtre le chemin d’accès du dossier Utilisateur de l’ordinateur, dans lequel se trouvent vos brosses personnalisées, utilisables sous Gimp, c’est à dire le dossier brushes de Gimp.

Ci-dessous, il s’agit du chemin d’accès, sous GNU/Linux :

Ci-dessous, la même fenêtre, avec le chemin d’accès au dossier brushes de Gimp, mais sous Windows :

Il est très important de noter ce chemin d’accès ou d’en faire une capture d’écran, car vous aurez besoin d’y accéder tout à l’heure pour enregistrer votre brosse personnalisée !

Autre chose importante à prendre en compte, ce dossier fait partie des éléments masqués (ou cachés), par défaut, de votre système.

Donc, si vous souhaitez accéder au dossier brushes de Gimp, depuis votre explorateur de fichiers système (ce qui est très bonne idée !), Il sera donc nécessaire, d’afficher les dossiers et fichiers cachés (pour afficher les fichiers cachés sous l’explorateur de fichiers windows : lisez ce support de Microsoft)

Une fois que vous avez bien conservé une trace de ce chemin d’accès au dossier brushes de Gimp, vous pouvez fermer la fenêtre des préférences de Gimp, en cliquant sur Valider.

Revenez à votre image, puis cliquez ensuite dans le menu Fichier/Exporter sous...



Cliquez sur l’option « Sélectionner le type de fichier (selon l’extension) » :

Descendez ensuite l’ascenseur...

Afin de pouvoir cliquer sur Brosse Gimp :

La fenêtre indique que l’extension de fichier des brosses Gimp est .gbr :

Important : comme je l’ai indiqué plus haut, le dossier de Gimp associé à l’utilisateur, dans lequel se trouve le dossier brushes fait partie des fichiers cachés (par défaut). Il est donc nécessaire, dans cette même fenêtre vous permettant d’exporter sous Gimp, de faire un clic droit de la souris et de cocher la boîte de dialogue « Afficher les fichiers cachés » !

C’est à ce moment qu’il vous faudra sortir votre papier ou votre capture d’écran qui indique le chemin d’accès au dossier brushes de Gimp dans votre système informatique !

Car il sera nécessaire de naviguer, dans cette même fenêtre, afin d’atteindre ce dossier brushes de Gimp.

Une fois que vous aurez atteint ce dossier, il ne reste plus qu’à indiquer, tout en haut de la fenêtre, un nom de fichier personnalisé (dans mon exemple, je l’ai appelé Allégorie).

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer l’extension de la brosse, puisque nous avions indiqué plus haut l’option « Sélectionner le type de fichier (selon l’extension) ». L’extension .gbr est donc ajoutée ; faites bien attention à ne pas la supprimer en tapant le nom du fichier.

Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Exporter.

L’exportation nécessite de valider une boîte de dialogue :

Dès lors que votre brosse personnalisée est exportée, vous pouvez l’afficher parmi toutes vos brosses. Passez par le menu Fenêtres/ Fenêtres ancrables/ Brosses

Cliquez sur la fenêtre Brosses

Cliquez ensuite sur ce bouton (ci-dessous, en bas, l’icône en forme de flèche courbée) pour afficher la nouvelle brosse :

Nous allons l’essayer immédiatement !

Créez un nouveau document...

Par exemple, à partir d’un modèle A4 à 300 DPI :

Le document s’ouvre.

Cliquez sur l’outil pinceau

Réglez dans un premier temps l’option de l’outil sur Dynamics Random :

Choisissez votre brosse, à un format de taille maximum :

Placez votre pointeur...

... cliquez...

... encore et encore...

Les modifications de taille et d’orientation ne sont pas réellement maîtrisables en l’état. C’est à cause de l’option « Dynamics Random » (modifications aléatoires). Modifiez l’option pour « Dynamics Off »

Réduisez la taille de la brosse :

Vous pouvez désormais contrôler la taille de votre brosse :

Un clic droit sur la brosse (dans la fenêtre du même nom) permet notamment de supprimer la brosse.


 

Autres supports
de l'atelier Photomontage

 

L'atelier «Photomontage»