Accueil > Pratique web > Bug Windows Update (Win7)

Bug Windows Update (Win7)

mercredi 24 octobre 2018

Nous étions assez peu nombreux à cet atelier et nous avons convenu de nous lancer sur un problème rencontré par l’une des participantes.

Le problème en question n’est malheureusement pas un cas rare et isolé : les mises à jour du système Windows 7 n’ayant pas été faites depuis longtemps, Windows Update, l’utilitaire système chargé d’effectuer cette tâche, refuse désormais de travailler et l’utilisateur se retrouve avec un système d’exploitation obsolète et donc potentiellement vunérable !

On aura beau dire ce que l’on veut, nous avons affaire ici à un bug caractérisé, car d’une part, il est incompréhensible que les mises à jour du système s’arrêtent d’elles-mêmes - y compris si cela est dû à la négligence de l’utilisateur - et, d’autre part, parce que que nous avons mise en place différentes procédures préconisées par le site de Microsoft (ainsi que celles trouvées par d’autres sources) et que cela ne nous a pas permis de rétablir le fonctionnement normal.

Je suis désolé pour les personnes qui arrivent sur cette page par le web en espérant trouver la solution à leur problème, mais à ce jour, je n’ai aucune réponse satisfaisante correspondant - en tous cas - au problème rencontré par notre amie (alors que, jusque là, j’étais arrivé sans trop de difficultés à résoudre, à plusieurs reprises, des problèmes similaires).

Rappelons juste, de façon préventive, qu’il est très important de toujours vérifier que votre système d’exploitation procède aux mise à jour et que dans le doute, il ne faut pas hésiter à lui forcer la main :

 Mettre à jour Windows 10 (support Microsoft)

 Procédure de mise à jour des logiciels de votre Mac (support Apple)

 Le gestionnaire de mises à jour d’Ubuntu (le support Ubuntu)

Nous n’avons pas fini notre expérimentation pour résoudre le problème rencontré lors de notre séance et je suis sûr que nous y parviendrons, d’une façon ou d’une autre.

Je m’engage d’ailleurs à vous donner la procédure que nous aurons trouvé, sachant qu’elle ne sera pas, pour autant, applicable systématiquement !

Affaire à suivre, donc.

Lundi 29 octobre : la situation a évolué !

Notre amie nous a informé, que la procédure de mise à jour de Windows 7 s’était activée, chez elle, le soir même de notre séance !

Ceci est d’autant plus surprenant qu’après avoir exécuté la procédure habituelle permettant de résoudre le problème, nous avions constaté une évolution : une partie des mises à jour se sont effectuées au redémarrage du système mais Windows Update persistait à nous retourner un message qui ressemblait bougrement à celui constaté au départ ; d’où notre forte mauvaise humeur...

Il s’avère donc que, finalement, notre intervention aurait peut-être été (éventuellement) utile (?)

Je me contenterai donc de proposer humblement de vous indiquer la procédure qui nous a permis de corriger le problème.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.