Accueil > Pratique web > C’est qui, c’est quoi ?

C’est qui, c’est quoi ?

lundi 5 novembre 2018

Une soirée spéciale « gilets jaunes ».

Entendons-nous bien : une fois qu’on a compris qu’un appel a été lancé pour une journée de mobilisation sur la problématique des hausses du coût du carburant, il ne s’agit pas - en tout cas, dans notre atelier - de prendre position mais juste de comprendre les tenants et aboutissants de cet événement en trouvant les réponses aux questions suivantes :

 quelle est l’origine de l’appel du 17 novembre ?
 comment est-on arrivé de cette origine à l’appel proprement dit ?
 quelles sont le revendications des participants au 17 novembre ?
 qui sont les gilets jaunes ?
 qui appelle à manifester le 17 novembre ?
 quel est le rôle des réseaux sociaux dans l’appel au 17 novembre ?

Rappel important : les résultats fournis par le moteur de recherche doivent être soigneusement observés. Ne vous contentez pas de parcourir la page de résultat de votre moteur. Il ne s’agit que des résumés concoctés par une misérable moulinette algorithmique d’un moteur de recherche !

Évitez de cliquer sur un résultat sous prétexte qu’il semble vous fournir « la bonne réponse » (surtout si cela conforte vos opinions !).

Évitez de cliquer sur un résultat sans, avant, avoir vérifié la source. Plus que la réponse vous devez d’abord vous assurer que vous avez correctement identifié vos sources ! Pour cela vous devez observer le nom de domaine ; s’il s’agit d’un titre de presse, vous devriez sans peine l’identifier.

Je vous recommande donc de consulter, en priorité, les sites professionnels de presse pour répondre aux questions légitimes que vous vous posez sur un sujet tel que celui de notre soirée (la journée du 17 novembre).

Attention ! Certains titres de presse sont également hébergeurs de blogs. Ces blogs sont des espaces d’expression, ouverts au public, distincts du titre de presse. Par exemple, un post publié sur l’espace blog du Monde n’est pas un articles du journal. L’auteur de blog n’est pas un journaliste. Le contenu du post n’est pas soumis aux règles déontologiques des professionnels de la presse.

Sur le web, y compris sur l’espace professionnel des titres de presse (et pas seulement les blogs), les articles sont souvent suivis de forums, permettant aux lecteurs de dialoguer. Là aussi, il est important de bien distinguer l’espace éditorial qui engage le journal et les commentaires des lecteurs qui n’engagent souvent qu’eux mêmes.

L’expression libre sur Internet est un bien précieux mais la contrepartie de ce droit demande la plus grande vigilance du lecteur car les manipulations sont légions.

Faites bien la distinction - y compris sur les sites professionnels de presse - entre l’information strictement factuelle - qui, quoi, où, quand, etc. - et le traitement plus subjectif qui peut en être fait (par exemple un éditorial, une enquête ou un « radio trottoir »).

Il est indispensable de recouper l’information en consultant plusieurs sites de presse. N’hésitez pas à lire des titres de presse qui n’épousent pas vos opinions.

Reformuler vos recherches si besoin jusqu’à obtenir des réponses non ambiguës à vos questions tout en s’assurant qu’à chaque fois vous avez préalablement identifié vos sources.

J’avais préparé autre chose mais c’est la réflexion d’un participant, au début de la séance, qui m’a fait changer de direction.

Nous y avons passé nos deux heures !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.