Accueil > Outils numériques > CDA ?

CDA ?

mardi 26 juin 2018

Oui vous savez, ce disque qu’on glisse dans la machine pour écouter de la musique. Non, je ne parle pas du disque qui revient à la mode - le splendide et luxueux vinyle - mais de l’autre ; celui qui avait été présenté comme la solution révolutionnaire, au début de sa commercialisation et qui a pris un sale coup de vieux. Je parle du CDA.

On sera charitable, on ne va pas ressortir de l’oubli le tas de sornettes qu’on nous avait infligé à ce moment-là pour vendre l’attrape-nigaud.

Bon, même si on n’avait pas apprécié que le saut technologique nous soit imposé avec autant de mauvaise foi, on s’était finalement habitué au CDA. On avait même reconstitué et prolongé la collection.

Je ne sais pour vous, mais chez moi, un nombre conséquent de ces maudites galettes se sont accumulées au fil du temps et je n’écouterai probablement plus jamais certains de ces disques. Pour autant, il ne me viendrait pas à l’esprit de me séparer d’un seul de ces objets.

Si, comme moi, vous assumez résolument votre fétichisme en matière de musique ; si vous avez une conscience aiguë que telle œuvre musicale enregistrée vous appartient parce qu’elle vous possède ; si vous avez la certitude que, l’ayant tant écoutée et tant aimée, cette œuvre est désormais dépositaire, au travers de l’objet, d’une part inaliénable de votre affect, au point qu’elle échappe totalement à son auteur-e ; si vous avez la conviction que cette part de vous même et d’une œuvre n’est absolument pas destinée à vous glisser des mains pour se perdre dans les limbes du streaming, alors vous apprécierez peut-être de pourvoir vérifier qu’il est possible de copier un ersatz de l’œuvre et de cette part de vous même, grâce à l’objet. Cet ersatz aura à peu près la même valeur que celle d’un quelconque ersatz qui vous serait envoyé depuis un quelconque drive ou cloud. Normal, c’est une copie.

Vous déciderez peut être ensuite de partager la copie. Bon et alors ?

Comme de toute façon , on sait que rien d’essentiel ne se partage...

Mais pas touche à l’objet, hein ! On n’est pas fétichiste pour rien.

Nous avons donc extrait des pistes d’un ou deux CDA.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.