Lilapuce
 

exercices (jeudi 30 novembre 2017)

Classement des fichiers

Pour cet exercice, il vous faudra récupérer l’archive placée tout en bas de la présente page..

Attention cette archive est lourde, très lourde (environ 1 Go). Vous y trouverez une multitude de fichiers de tout types. Ce sont les mêmes fichiers que nous avons traités en atelier.

Pour télécharger l’archive sur votre système, je vous conseille de faire un clic du bouton droit de la souris sur l’icône en forme de colis, puis de cliquer ensuite sur « Enregistrer la cible du lien sous... »

Un Explorateur de fichier, avec un bouton « Enregistrer », doit alors s’ouvrir.

Cela vous permet de choisir l’emplacement - c’est à dire le dossier de votre ordinateur - dans lequel vous allez enregistrer ce fichier.

Je vous conseille fortement de contrôler cette étape : c’est à vous de décider à quel niveau du système doit être placé un fichier que vous récupérez depuis internet : est-ce Téléchargement, le bureau, Document, etc.?

Dit autrement, je vous déconseille - de façon générale - d’enregistrer un fichier sans vous assurer que vous pourrez le récupérer ensuite, par vous-même, en utilisant simplement votre explorateur de fichiers !

Une fois que vous avez ouvert le dossier dans lequel se doit se trouver votre fichier téléchargé) vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Enregistrer » (placé en bas de la fenêtre).

L’explorateur de fichier se ferme et le téléchargement se met en route. Sur Firefox une flèche bleue s’anime, à droite de la barre d’adresse. Cliquez sur cette flèche bleue pour voir la progression du téléchargement.

Comme ce fichier est particulièrement lourd, il vous faudra donc attendre assez longtemps avant qu’il arrive sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez fini de télécharger l’archive, je vous conseille d’ouvrir directement votre explorateur de fichier pour atteindre le dossier dans lequel se trouve le fichier (pour les raisons évoquées ci-dessus, en gras).

Vous devez « extraire l’archive », afin de traiter son contenu ; pour cela il suffit de faire un clic du bouton droit sur l’archive puis de cliquer sur « Extraire » (lisez au besoin ce support pour plus d’information).

Après (ou lors) de l’extraction, déplacez le dossier « GRAND STOCK EN VRAC » sur le bureau (comme nous l’avions fait). Si vous ne savez pas comment déplacer le dossier faites simplement un couper-coller (voir support).

Voici pour rappel le type de manips que nous avons effectuées en atelier :

- Paramétrer l’affichage pour avoir des icônes puis, à l’intérieur du dossier « GRAND STOCK EN VRAC », créer des dossiers portant des noms de couleurs (Rouge, Jaune, etc.) afin de glisser-déposer ou de couper-coller les images de couleurs correspondantes.

- Poursuivre l’opération en créant d’autres dossiers thématiques, par exemple, Animaux, Visages, Star Wars, etc.

- Paramétrer l’affichage en mode Détail afin de sélectionner des groupes de fichiers selon le type et de les déplacer dans des dossiers, que vous devrez également créer, qui porteront des noms tels que « Tableaux », « Documentation », « Textes de chansons », etc. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez vous aider de ce (bien vieux , mais néanmoins, toujours valide) support, qui vous explique comment trier les fichiers et les sélectionner en groupe avec le clavier. Je rappelle, par ailleurs, que Windows 10 permet aussi de cocher les fichiers pour obtenir le même résultat (à vous de trouver l’astuce sur Internet !).

- Déplacer certains dossiers ainsi créés vers d’autres niveaux d’arborescence du système : Les dossiers « Images », « Documents », « Musique », etc. un ou plusieurs dossiers que vous aurez créés (et renommés !) sur le bureau,

- Copier certains dossiers sur une clé USB, etc.

 

Grand stock en vrac

 

 

Autres exercices
de l'atelier Sur mesure

 

L'atelier «Sur mesure»