Lilapuce
 

Exercices (vendredi 13 mars 2015)

Couper une séquence dans une vidéo

L’objectif de notre exercice consiste à récupérer sur son ordinateur une vidéo disponible sur Internet pour n’en garder qu’une séquence.

Nous commençons notre séance en tapant les mots clés « youtube twins japon » dans le champ de recherche du navigateur :

Logiquement nous devrions trouver cette vidéo :

Je lance la lecture de la vidéo.

Ensuite - sachant que nous avions préalablement installé l’extension NetVideoHunter - je clique sur ce bouton ovale bleu avec un flèche blanche, situé en haut et à droite du navigateur :

Cette action doit entraîner l’ouverture d’une nouvelle petite fenêtre. Il faut cliquer sur le bouton « Télécharger » :

L’explorateur de fichier de mon ordinateur s’ouvre alors, ce qui me permet de placer cette vidéo dans le dossier de mon choix.

Avant de cliquer où que ce soit, il faut absolument mémoriser le dossier dans lequel je place la vidéo ainsi que le nom du fichier, car nous aurons besoin de ces informations pour récupérer ce fichier :

Une fois ces informations bien en tête, je clique sur le bouton « Enregistre ».

Comme il s’agit d’une vidéo (type de fichier naturellement volumineux) je dois attendre quelques instants avant de pouvoir l’éditer.

Pendant ce temps, je lance l’éditeur de vidéo Avidemux :

Il s’agit d’un logiciel libre que vous pouvez installer sur Windows en vous rendant à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/avidemux/).

Nous voilà en présence d’un logiciel plutôt rassurant. L’interface est simple et assez bien conçue :

Une fois que la vidéo est entièrement téléchargée (pour cela il faut vérifier sur le navigateur s’il n’y a plus de barre de progression), je clique sur le classique menu Fichier/Ouvrir :

Je retrouve mon explorateur de fichier. Voilà pourquoi il me fallait bien garder en tête le dossier dans lequel se trouve la vidéo ainsi que son nom.

Normalement, en refaisant les mêmes procédure pour naviguer dans le système de fichier que lorsque je l’avais enregistrée je devrais retrouver facilement la vidéo.

Je double-clique sur le fichier :

La vidéo s’affiche alors dans le programme. Pour l’instant, rien ne s’anime. Seule la première image est affichée :

En glissant vers la droite ce bouton rond - que nous appellerons « témoin de lecture » - je peux atteindre directement une autre séquence de la vidéo :

Profitons-en pour observer dès maintenant les principaux repères de l’interface du programme Avidemux :

Le premier bouton (1) permet de lancer la lecture de la vidéo et le deuxième (2) de l’interrompre.

De l’autre côté , l’avant-dernier bouton (3) est utilisé pour placer le témoin de lecture sur la première image de la vidéo alors qu’un clic sur le dernier bouton (4) le placera sur la dernière image.

La première des zones rectangulaires (encadrées ci-dessus), indique la période de vidéo correspondant à la position du témoin de lecture.

La seconde zone affiche la durée globale de la vidéo.

Je clique sur le bouton « Time : »

Il est possible d’indiquer une période sur laquelle nous voulons placer le témoin de lecture.

Par exemple, je demande que le témoin s’affiche à 5’25’’ (cinq minutes et vingt-cinq secondes) en tapant mes chiffres de la façon suivante :

Dès que j’ai cliqué OK sur la boîte de dialogue, le témoin de lecture se place sur la séquence demandée :

Le témoin est placé, au début de la séquence que je souhaite conserver ; ce qui signifie qu’il va falloir supprimer tout ce qui est placé à gauche.

Le programme Avidemux me permet de faire cette opération très facilement : en cliquant sur le bouton « B », je sélectionne tout ce qui est placé avant le témoin de lecture et le logiciel matérialise cette sélection par un encadré bleu :

Il me suffit ensuite de passer par le menu « Éditer/Effacer » (ou en appuyant sur la touche « Suppr » du clavier)...

... pour supprimer la partie sélectionnée de la vidéo.

Le début de la vidéo affiche désormais la même image que celle qui était tout à l’heure à 5’25’’, avant le modification du fichier :

Je clique ensuite à nouveau sur le bouton « Time : », j’indique à présent 1’15’’ et je valide par OK :

Le témoin se positionne à peu près à la période demandée :

Vous constaterez qu’il y a, dans certains cas, un décalage relativement important (comme ici, de 2’’) entre ce qui est demandé et la position du témoin. On peut régler ce problème mais je ne vous en parle pas maintenant pour ne pas alourdir l’explication.

Le témoin est désormais placé à la fin de la séquence que nous voulons garder. Cela signifie donc qu’il va falloir supprimer tout ce qui est placé à droite du témoin de lecture.

C’est en cliquant, cette fois-ci, sur le bouton A, que la séquence placée à droite du témoin de lecture sera sélectionnée :

Ici encore, l’encadré bleu matérialise notre sélection :

Il ne reste plus qu’à supprimer la sélection, comme nous l’avons fait tout à l’heure :

Désormais notre vidéo ne dure plus que 1’13’’ :

Il est temps d’exporter cette version plus courte, afin de créer un autre fichier que la vidéo d’origine.

Je clique sur ce bouton :

Puis, afin de me simplifier la tâche, je clique sur le menu Auto, puis 720p, afin de récupérer l’un des paramètres d’encodage vidéo prédéfinis par le logiciel :

Je valide cette option, car je souhaite conserver la même dimension d’affichage que l’originale :

Je clique ensuite sur cette icône classique d’enregistrement :

Comme à chaque fois que j’enregistre un fichier sur mon ordinateur, je choisis le dossier dans lequel il sera stocké, puis j’indique un nom de fichier différent que celui qui avait été donné à la vidéo originale et, surtout, il me faudra indiquer, après le nom de fichier, l’extension correspondant au format de fichier ; dans notre cas (après avoir choisi « 720p », voir plus haut), il s’agir de l’extension « .mp4 » :

Après avoir cliqué sur « Enregistrer » on voit apparaître cette fenêtre qui indique la progression de l’encodage de notre nouvelle vidéo :

Puis cette alerte.

On pourra ensuite vérifier si le travail est correctement fait en essayant de lire la nouvelle vidéo avec son lecteur habituel :

Sous Windows, je vous recommande de lire vos vidéos à l’aide du lecteur VLC.