Lilapuce
 

exercices (mercredi 9 mars 2011)

Cross au sénat (Photoshop)

Souvenez-vous de cette image, il a fallu travailler sur trois fichiers différents pour y arriver. Ces trois photos, plus le modèle, sont stockées dans l’archive zip placée en bas de cet article.

- on commence avec l’image du sénat (travail_senat.jpg). Comme d’habitude, on réduit progressivement le document de travail pour arriver à la dimension du modèle.

- vous ne trouvez pas que le sénat penche sérieusement à droite ? Il suffit de redresser globalement notre image. C’est plus long à expliquer qu’à faire : afficher les règles, double-cliquer sur le calque de fond pour le déverrouiller, placer un repère au niveau de la balustrade, prendre l’outil de déplacement, activer l’option "Afficher le cadre de sélection", mettre le pointeur au-dessus de l’angle supérieur droit, attendre l’apparition d’un curseur en forme d’une double flèche courbée, faire un léger mouvement vers la gauche, menu Edition /Transformation/ Homothétie, étirer l’image dans le angles en maintenant la touche "Shift", valider en appuyant la touche "Entrée". Ouf.

- corrections automatiques, pondérées, dans un second, temps, en baissant la dominante rouge par teinte-saturation (CTL+U).

- on tamponne le sol pour ôter les voitures.

- création et mémorisation d’une sélection qui englobe toute la partie supérieure de l’image - sauf le bâtiment -, c’est à dire : le ciel, les délimitations horizontales de la balustrade (au lasso polygonal) et celles, verticales, des piliers.

- On tamponne le ciel pour ajouter quelques nuages à la place de tous les immeubles qui entourent le sénat. Comme nous avons notre sélection active, on ne risque pas de mordre sur le bâtiment.

- Correction par teinte-saturation du ciel : en global, puis uniquement dans le cyan. Enregistrer en tant que "Cross_senat.psd". Conserver ce fichier ouvert dans Photoshop avec la sélection du ciel active.

- Ouvrir le fichier senat-2.jpg, sélection des arbres ; mémorisation de la sélection, "Copier".

- Activer le fichier "Cross_senat.psd".

- Menu Edition / Coller dedans. Glisser la sélection pour positionner les arbres de gauche. Réduire le masque de fusion à la taille voulue.

- Recommencer ce "Coller dedans" une seconde fois pour placer les arbres de droite. CRTL+D (déselectionner).

- détourage et sélection de la jeune femme du "sénat-2.jpg". Copier et coller dans "Cross_senat.psd". Adapter la taille par homothétie (pour éviter de déformer le personnage).

- même opération avec le jeune homme de "sénat-3.jpg".

On y est !

 

Cross au sénat

 

 

Autres exercices
de l'atelier Infographie

 

L'atelier «Infographie»