Lilapuce
 

exercices (mercredi 15 avril 2015)

Défini par l’utilisateur

Retour, pour un troisième et ultime épisode, sur l’exercice « carottes ».

Nous verrons cette fois-ci comment régler une bonne fois pour toutes la question de la cellule comportant le taux de TVA, grâce au format de cellule « défini par l’utilisateur ».

Le support présenté ci-dessous est une mise en situation sur LibreOffice Calc. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à le transposer sur Excel.

Petit rappel de la problématique.

Lors de la première étape de l’exercice, nous avions saisi dans la même cellule à la fois des lettres « TVA », des chiffres 5,5 et le signe% :

Voilà qui semble a priori fort logique mais, nous avions vu dans la deuxième étape que le fait d’avoir inscrit dans la même cellule lettres et chiffres nous obligeait à saisir dans la formule le montant du taux de TVA, ce qui pose un sérieux problème de fiabilité du document (en particulier, s’il est nécessaire de le corriger).

Pour remédier à ce problème, nous avions entrepris d’isoler dans une cellule le taux de TVA (5,5%) :

Cette correction nous permit de rendre le document plus fiable, car il était désormais possible de formuler le calcul de la TVA en indiquant les coordonnées d’une cellule et non plus une valeur :

L’opération s’avérait assez laborieuse mais l’apprentissage en valait la peine car ce fut aussi l’occasion de découvrir très concrètement en quoi consiste l’adressage fixe.

Nous allons donc clore l’épisode « carottes » en montrant qu’il est possible de rendre son document fiable (donc, en formulant un calcul à l’aide d’adressage) tout en affichant dans la même cellule la valeur qui sera traitée pour faire le calcul (le montant) et l’information textuelle (« TVA »).

Pour cela nous reprendrons l’exercice, tel qu’il était proposé à l’origine :

Supprimons le contenu de la cellule A6 :

Puis tapons 5,5. Si la cellule affiche autre chose que 5,5 (par exemple 5,5%) passez par le menu Format / Cellule et choisissez le format « Nombre » puis, retapez si nécessaire 5,5 :

Cliquez ensuite sur le menu « Format / Cellules... » :

Dans la boîte de dialogue, il faut cliquer sur l’onglet « Nombres » puis remonter l’ascenseur du champ « Catégorie »...

... afin de trouver « Défini par l’utilisateur » (sur Excel c’est au contraire placé en bas de liste et l’intitulé s’appelle « Personnalisé ») :

Dans le champ de saisie « Description de format », il faut taper l’information suivante :

"TVA" # ##0,00" %"

Le résultat doit s’afficher dans la zone de prévisualisation placée à droite :

Remarquez que tout ce qui correspond aux caractères de texte (avec les espaces) est compris entre des paires de parenthèses.

Par contre la valeur numérique est représentée par trois signes dièses (avec un espace après le premier), un zéro, la virgule, symbole de séparateur de décimale et deux autres zéros. On indique ainsi que la valeur numérique tapée dans la cellule sera affichée avec un séparateur de millier et deux décimales.

Le codage du format défini par l’utilisateur permet donc d’ajouter d’autres caractères, notamment du texte, à la valeur numérique inscrite dans la cellule.

L’intérêt étant que le tableur ne traite que la valeur numérique pour faire le calcul alors que le document inscrit à la fois cette valeur et d’autres informations (texte) ; tout ceci dans la même cellule :

Il ne reste plus qu’à aligner correctement la cellule à gauche :

Puis à exécuter la formule...

En adressage fixe, bien entendu (Maj + F4 sur Calc et F4 sur Excel)

Et surtout ne pas oublier de compléter la formule en divisant par 100 :

Car n’oublions pas que c’est bien 5,5 qui est inscrit dans la cellule :

L’affaire est entendue :

Il n’y a plus qu’à tirer la poignée :

 

Défini par l’utilisateur

 

 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»