Accueil > Traitement de texte > Diderot + tête & autres babioles

Diderot + tête & autres babioles

mercredi 28 octobre 2015

Amuse-gueule : Téléchargez LibreOffice ! (Le tuto n’est plus de la première fraîcheur... ha ça oui, ma pauvre dame : le temps file et nous laisse plantés là comme deux ronds de flan ! Aujourd’hui, la célèbre suite bureautique libre en est à sa version 5 (et non 3, comme indiqué sur le support). Qu’à cela ne tienne ; pour l’essentiel, les recommandations proposées pour télécharger et installer le programme restent valides).

Première partie : « Diderot », un exercice, mené tambour battant et sans images pour passer en revue quelques fonctionnalités essentielles : copier coller, mise en forme élémentaire du texte, insertion d’une numérotation automatique des pages, modification des marges de page, formats de fichiers texte.

Plat de résistance : un modèle de tête de lettre, conçu en sorte que les coordonnées du destinataire s’affichent correctement dans la fenêtre de l’enveloppe..

En complément :
 Les guillemets dans le détail
 Les espaces à placer autour des signes de ponctuation.
 Différence entre « enregistrer » et « enregistrer sous » (ce support donne une explication à partir du tableur ; c’est exactement la même logique sur le traitement de texte).

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.