Lilapuce
 

supports (mercredi 25 juin 2008)

Export, import et mise en ligne

Atelier ados : après avoir personnalisé les squelettes en GPL que nous avions empruntés (voir précédent compte rendu), nous avons envisagé avec notre ami qu’il puisse continuer son travail chez lui avant de le mettre en ligne.

Pour cela, nous avons :

- exporté la base donnée de son projet, selon la procédure ad-hoc de Spip,

- copié l’intégralité du projet sur sa clé USB,

Il lui faudra, chez lui :

- installer un serveur local de test du type « Wamp », « Xamp » ou « EasyPHP » (lire le suport)

- installer, sur ce serveur, la même version de Spip que celle utilisée à l’atelier,

- récupérer, depuis la version du projet stockée sur la clé, les répertoires « IMG », « temp » et « squelettes » afin de les coller dans le serveur local (dans le répertoire www/projet/),

- importer la base de données, selon la procédure ad-hoc de Spip (avec procédure d’authentification, par création d’un dossier temporaire),

- continuer d’actualiser « localement » le contenu de son site,

- recommencer la même procédure d’export- installation - transfert - import, via FTP sur le site Internet définitif, lorsque le compte chez l’hébergeur sera créé.

Attention la procédure d’export-import étant « assez lourde » (en tout cas, plus compliquée qu’un simple glisser-déposer d’un fichier texte depuis un PC vers un autre PC via une clé USB), je ne conseille pas de traiter, de façon prolongée, un même projet CMS sur deux ordinateurs distincts.

Ce qui signifie qu’il faudra, sans tarder, envisager de charger le projet en ligne afin de l’actualiser depuis n’importe quel ordi (ce qui est la logique même des CMS).

La procédure d’export de la base et de récupération des fichiers personnalisés (« IMG », « temp » et « squelettes ») étant, par contre, une excellente habitude à prendre pour sauvegarder régulièrement son site !

Quelques références à consulter, en guise d’aide mémoire :

- Installation Spip en local :
http://www.spip.net/fr_article1970.html

- Exportation de la base :
http://www.spip.net/fr_article3418.html

- Installer spip sur Internet :
http://www.spip.net/fr_article402.html