Accueil > Tableur > supports > Facture EDF-Excel (4)

Facture EDF-Excel (4)

mardi 27 mars 2012

Résumé de l’étape précédente : la fonction ANNEE, comme le nom l’indique, permet de récupérer l’année contenue dans une cellule au format date. Nous avons procédé à diverses opérations de mise en forme avant de créer un sous-total décomposé en trois postes : coûts heures creuses, coûts heures pleines et coûts total.

Graphique, le retour par les courbes

Sélectionnez la plage de cellules « B2 : I29 » :

Et lancer l’assistant graphique :

Objectif : fournir à ma petite sœur une représentation graphique de la progression de la consommation électrique, décomposée en « Heures creuses » (HC) et « Heures pleines » (HP).

La forme « camembert » (que nous avons déjà goûtée) ne me sera d’aucune utilité dans le cas présent, car ce type de présentation est idéal pour représenter une répartition à l’intérieur d’une même catégorie (ou « série »), mais il s’avère inadapté pour comparer, ou même représenter, plusieurs séries de données.

Rien ne m’empêcherait, par contre, d’utiliser quelques variantes plus ou moins vantardes « d’histogrammes » (formes dressées au zénith...) ou de « barres » (même chose, mais d’un autre point de vue : à l’horizontale). Souvenez-vous, ce type graphiques, contrairement au « camembert », permet d’aligner côte à côte différentes « séries » de barres, chacune étant différenciée par une couleur.

Mais, c’est la forme « Courbe » qui s’avère être le mode graphique le plus adapté à mon projet : comparer la progression entre les deux types de consommation (« HC » et « HP »).

Cliquez d’abord, colonne de gauche sur la catégorie « Courbes »...

… puis, choisissons, par exemple, cette sous-catégorie « Courbes empilées » (nous reviendrons plus loin pour évoquer les conséquences de ce choix) :

Si vous cliquez sur ce bouton, vous avez un aperçu du résultat...

… hum ; pas bien terrible, ça.

Oui, mais nous n’avons pas fini de paramétrer le graphique ; nous n’en sommes qu’au début. Cliquez sur le bouton « Suivant » :

Attention : c’est à cette « étape 2 », ci-dessous, qu’il va falloir apporter les plus importantes modifications.

Laissez cet onglet « Plage de données » tel quel...

… mais cliquez résolument sur l’onglet « Série ».

Je rappelle que je me suis fixé comme objectif de représenter, à l’aide d’un graphique, la progression des consommations électriques « Heures Creuses » et « Heures pleines ».

Par commodité, avant de lancer l’assistant graphique, nous avons sélectionné la globalité du tableau : plus simple, plus rapide d’englober un bloc contigu de cellules, plutôt que de prendre une à une les données pertinentes pour les extraire du tableau à l’aide de la touche CTRL.

Pour autant, en l’état, le graphique fait ressortir des informations qui ne m’intéressent pas : notamment, les tarifs et les coûts (ceci étant déjà clairement indiqué par les sous-totaux).

À un moment donné, il va donc bien falloir retrancher de mon graphique ce qui ne doit pas y figurer pour ne conserver que les « séries » pertinentes : « Conso HC » et « Conso HP ».

Eh bien voilà, le moment du grand ménage est arrivé :

Sélectionnez « Tarif HC » et cliquez sur le bouton « Supprimer » :

Procédez ainsi sur les autres séries...

...jusqu’à que votre assistant ne vous propose que les deux niveaux d’informations recherchés :

Cliquez ensuite sur « Suivant », puis « Terminer »...

…et le graphique devrait s’afficher sur la feuille de calcul :

Vérifier et modifier le type de graphique

Avant de prendre pour argent comptant ce que vous fourni votre tableur, il est très important de toujours vérifier si le résultat semble cohérent par rapport aux données stockées dans le tableau.

Dans le cas présent, ce graphique présente une aberration assez grossière : le pic le plus élevé de la courbe « Conso « HP » indique « 2991 », alors que l’échelle de valeur (Axe des ordonnées, vertical) présente, à un niveau inférieur à ce pic, la graduation « 4000 » :

Alors que s’est-il passé ?

Le programme n’est pas en cause : c’est moi, tout à l’heure, qui n’ai pas choisi le type de graphique adapté à ce que je voulais représenter.

Souvenez-vous, au lieu de prendre le graphique « Courbes avec marques... »...

J’ai cliqué sur « Courbes empilées... » :

Ce choix revient à cumuler les données de chacune des courbes et utiliser les valeurs obtenues pour l’échelle des ordonnées

Ce qui explique la présence de ce « 4500 » qui ne correspond à aucune des valeurs maximales des courbes prises séparément, mais bien à la valeur la plus forte lorsqu’elles sont additionnées.

Voici une erreur (limite sournoise) qui nous aura permis de mettre en évidence la différence entre ces deux types de courbes.

De plus, ce sera l’occasion de voir comment modifier le graphique, car, heureusement, pour rétablir la cohérence de notre présentation, il n’est pas nécessaire de tout recommencer.

Il suffit de cliquer sur ce bouton de la barre d’outils « Graphique » puis de sélectionner la catégorie « Courbes » , laquelle intégrera l’option « non empilées », proposée par défaut.

Si cette la barre d’outils « Graphique » n’est pas affichée, vous pouvez la récupérer par le menu « Affichage / Barre d’outils / Graphique ») :

Sachez, également qu’il est possible de revenir sur les paramétrages d’un graphique : après avoir cliqué sur votre graphique, appelez tout simplement à nouveau l’« Assistant graphique ».

Cette fois-ci, au lieu de repartir de zéro, l’assistant vous présentera les paramètres actuels de votre graphique (y compris les couleurs) ; ce qui vous donnera la possibilité de les modifier facilement.

Quelle que soit la méthode, en modifiant le type de graphique, vous devriez retrouver le résultat suivant : :

Le reste de l’exercice n’est que pure révision de choses déjà présentées sur d’autres exercices et supports. Je limiterai donc les explications au strict minimum.

Déplacez les légendes...

… dans cette partie du graphique.

Cela nous permettra de récupérer de la place pour « l’information essentielle ».

Clic dans la zone centrale du graphique.

Vérifiez que la barre d’outils indique bien « Zone de traçage » et cliquez sur ce bouton :

Opération de cosmétique sur la « zone de traçage » :

Clic sur cette courbe :

Vérifiez que la barre d’outils indique bien « Série "Conso HP" » et cliquez sur ce bouton :

Opération de cosmétique sur la courbe « consommation heures pleines » :

Clic sur cette autre courbe.

Vérifiez (...) Opération de cosmétique (…)

(…) pour obtenir le résultat suivant :

Faîtes un clic droit sur l’axe des Abscisses (horizontal) puis sélectionnez « Format de l’axe ».

Dans la boîte de dialogue, déplacez le curseur d’orientation du texte de la façon suivante :

C’est presque fini. Il ne reste qu’à modifier la mis en forme du titre.

A vous de jouer...

… pour arriver à ceci :

Un dernier aperçu …

… avant de geler toute progression, fermer le fichier et quitter l’application.

Jusqu’à la prochaine facture.

En attendant, vous trouverez ci-dessous le classeur au format Excel.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.