Lilapuce
 

exercices (mardi 8 avril 2014)

Fiche de paie

Ce document n’est qu’un spécimen factice dont la finalité se résume à la réalisation d’un exercice de tableur. J’ai essayé de me baser sur un modèle plausible, mais je ne garantis nullement l’exactitude des informations concernant les charges (intitulés et taux). Pour cela, reportez-vous auprès d’organismes compétents (syndicats et comptables).

Cet exercice permettra de revoir diverses options de mise en forme ainsi que le principe d’adressage fixe.

Le modèle, vu de loin, ressemble à ceci :

Les modèles, à observer dans le détails, sont, comme d’habitude, en fichiers attachés.

Quelques indications :

En, fait tout se joue en F17, lorsqu’il faut indiquer la première retenue (part salarié) : vous devez faire référence à la cellule qui indique le montant du salaire brut, qu’il faut, dans un premier temps, multiplier par la base (colonne D), puis, ensuite, multiplier le tout par le taux.

Il vous faudra donc placer une paire de parenthèse dans votre formule.

Mais ce n’est pas tout : pour étirer cette première formule sur les lignes placées en-dessous, il est indispensable, que l’on fasse référence à une cellule en adressage fixe.

Je ne vous en dis pas plus ; observez les modèles, au besoin.

Recommencez ensuite le même type de manipulation pour la colonne « H » (part patronale).

Pour mettre en forme le tableau, une ligne sur deux avec un fond tramé, le plus simple consiste – pour l’instant – à sélectionner les cellules en utilisant la touche Ctrl, puis à afficher la boîte de dialogue « Motifs » (Excel) ou Arrière-plan (Calc).

Nous verrons, d’ici quelques semaines, qu’il existe une autre méthode beaucoup plus rapide et automatique (mais un peu plus délicate à retenir) pour obtenir le même résultat...

Pour le « Net imposable » (D38), j’ai repris le montant Net (F35) auquel j’ai rajouté la part non-déductible (F17). Quant au coût total, il s’agit du salaire brut auquel on rajoute la part patronale.

 

Version PDF à nu

 
 

Version Excel

 
 

Version Calc

 
 

Version PDF avec en-têtes et quadrillage

 

 

Autres exercices
de l'atelier Tableur

 

L'atelier «Tableur»