Lilapuce
 

supports (lundi 8 octobre 2012)

Fonctions standard du navigateur (récap)

Voici un support récapitulatif sur les fonctionnalités standard disponibles sur tous les navigateurs.

Les vues ci-dessous sont illustrées à partir d’une mise en situation sur Firefox ; chacune étant accompagnée de liens hypertextes afin que vous puissiez consulter des supports plus détaillés.

Donc peu importe le navigateur utilisé (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opéra) ; peu importe le système d’exploitation installé sur l’ordinateur (Windows, Mac, Linux) ; peu importe le site Web affiché...

… vous devriez retrouver, les mêmes repères, les mêmes outils et les mêmes fonctionnalités, quel que soit votre environnement de navigation sur Internet.

Commençons par le plus important : différencier, dans ce qui est à l’écran, le navigateur et le site Web ». Ci-dessous, j’ai encadré la partie « navigateur » en rose et atténué la page :

Ensuite, vous devez identifier où se trouve la barre d’adresse (voir aussi ce support), un repère tout aussi essentiel :

Les flèches « Avancer » et « Reculer » vous donnent la possibilité de retrouver les pages visitées lors votre navigation immédiate (même fenêtre ou même onglet).

En cliquant sur cette petite flèche noire, le navigateur vous indique les pages vues dans la fenêtre active (ou l’onglet actif). Ici la page affichée actuellement dans le fenêtre est indiquée en gras, accompagnée d’une coche (point). Cela permet de la situer par rapport aux autres :

Attention cette fonctionnalité de navigation dans « l’historique immédiat » ne doit pas être confondue avec la fonction dite « d’historique du navigateur », cette dernière permettant de consulter à nouveau les pages vues lors de vos précédentes sessions ; c’est à dire la veille, voire plusieurs semaines passées (voir plus loin).

Ce bouton ci-dessous (par exemple, deux flèches vertes sur Internet Explorer) vous permet de recharger la page :

Et celui-ci, avec la croix rouge, d’interrompre la requête :

Une petite maison pour afficher votre page de démarrage :

La zone de recherche est également présente sur tous les navigateurs (à l’exception de Chrome). Ce champ de saisie permet d’interroger un moteur à l’aide de mots clés :

Voici une façon de gérer les marque-pages (une fonctionnalité parfois baptisée « signets », comme, par exemple, sur Opéra ou « Favoris », sur Internet Explorer) :

Après avoir cliqué sur le menus (ou effectué le raccourci clavier CTRL+B) vous pouvez retrouver vos marques-pages dans ce volet, placé dans la partie gauche du navigateur (voir support)

L’historique peut également être appelé à l’aide du menu « Affichage / Panneau latéral / Historique » mais avouez qu’il est facile de retenir le raccourci clavier, d’autant que vous retrouverez sur tous les navigateur : CTRL+H

Là encore, le panneau s’ouvre et vous permet de retrouver les pages que vous avez déjà vues lors de vos précédentes sessions (voir support) :

La navigation par onglets permet d’afficher un lien dans la même fenêtre tout en conservant la page d’origine.

Démonstration : faites un clic du bouton droit de la souris sur un lien puis cliquez (gauche) sur « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » :

La page liée se charge alors dans un nouvel onglet, mais c’est toujours la page d’origine qui est affichée à l’écran.

Il suffit de cliquer sur le deuxième onglet pour visiter la page liée :

Dernière précision : n’oubliez pas de toujours vérifier si la page affichée ne présente pas une barre défilement :