Accueil > Outils numériques > Installer Linux [1]

Installer Linux [1]

mardi 22 avril 2014

Depuis le mois d’avril, Windows XP n’est plus mis à jour. Il ne faut plus l’utiliser, faute de quoi l’on s’expose, tôt ou tard, à de sérieux problèmes de sécurité. D’aucun vous diront que tout ça n’est pas vrai et qu’il y a encore de nombreux ordinateurs qui tournent sous XP.

Raison de plus pour prendre la tengeante ! Pour cela, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel ordinateur. On peut installer un nouveau système d’exploitation libre adapté à une configuration matérielle ancienne, ce que nous avons fait pour l’une des participantes.

Voilà une excellente raison de quitter le giron Microsoft et faire un tour dans le monde du libre et ce n’est pas cette horreur de Windows 8 qui nous convaincra du contraire.

Voici les liens qui nous permettront de retrouver les principales thématiques abordées lors de cette séance d’installation de Linux :

 Découvrir Lubuntu, une distribution Linux adaptée aux vieux ordinateurs et télécharger le fichier d’installation (sur doc.ubuntu-fr.org)

 Découvrir Mageia (une autre distribution Linux, plutôt conviviale et assez bien documentée en Français)

 Découvrir Linux Mint (encore une autre distribution Linux orientée « grand public »)

 Qu’est-ce qu’un fichier ISO ? (sur Wikipédia)

 Graver un fichier ISO (sur Microsoft)

 Les choses importantes à savoir avant l’installation : installer Linux à côté ou en remplacement de Windows ; les partitions... (sur mageialinux-online.org)

 Défragmenter son disque dur, si l’on souhaite installer Linux à côté de Windows

 Créer une clé USB amorçable pour installer Linux sur un Netbook (sur mageialinux-online.org)

 Modifier les paramètres d’amorçage du BIOS (sur commentcamarche.net)

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.