Lilapuce
 

supports (mercredi 23 avril 2014)

Journaux d’événements

Voici une fonctionnalité d’administration de Windows très intéressante et souvent méconnue : les journaux d’événements.

Ces journaux recensent les différents services et applications fonctionnant en tâches de fond du système d’exploitation. Ils représentent une source d’information précieuse sur d’éventuels dysfonctionnements matériels ou logiciels.

Voici, à titre d’exemple deux situations que j’ai rencontrées plusieurs fois, au cours desquelles la consultation des journaux d’événements m’a permis de gagner du temps pour confirmer l’origine du problème :

Vous constatez un problème d’affichage récurrent à l’écran (défaut de couleur, par exemple). Il est probable que les journaux vous indiqueront s’il s’agit d’une panne matérielle : la carte graphique, en l’occurrence. Inutile de chercher midi à 14 heures : après confirmation, il suffira de remplacer la carte (si vous avez la chance d’avoir une station de travail qui le permet).

Autre exemple : une mise à jour défectueuse d’un programme (parfois Windows lui-même !) qui empêche le fonctionnement normal du système. Là encore, l’origine du problème sera très souvent signalée dans les journaux. Dans ce cas, après validation du diagnostic et de la date du problème, vous n’aurez qu’à restaurer le système à un état antérieur (et, même si cela est plus difficile, il vous faudra essayer de savoir sur Internet s’il est possible d’effectuer quand même la mise à jour).

Pour accéder aux journaux d’événements, passez, d’un clic droit de la souris, par le menu « Démarrer » de Windows et cliquez (bouton gauche) sur « Panneau de configuration :

PNG - 162.4 ko

Cliquez ensuite sur la rubrique « Système et sécurité » :

PNG - 44 ko

Puis sur la fenêtre suivante, il faut éventuellement descendre l’ascenseur afin d’afficher le bas de la fenêtre :

PNG - 264.9 ko

La rubrique à trouver s’appelle « Outils d’administration » :

PNG - 28.3 ko

Et il faut cliquer sur la sous-rubrique « Afficher les journaux des événements » :

PNG - 18.1 ko

Cela fait apparaître cette fenêtre :

PNG - 209.4 ko

La même en vue rapprochée :

PNG - 79 ko

Il faut cliquer sur la flèche de l’un des items du menu de la partie gauche de la fenêtre (par exemple, Journaux Windows) pour développer les sous-rubriques :

PNG - 25.3 ko

Puis ensuite, cliquer sur l’une des sous-rubriques, par exemple « Sécurité », pour observer s’il n’y a pas de problème :

PNG - 22.5 ko

Les erreurs ou dysfonctionnements sont signalés par cette icône caractéristique de couleur rouge, avec un point d’exclamation.

Il faut ensuite cliquer sur l’entrée problématique pour observer la description du problème affichée dans la partie inférieure de la fenêtre, en cliquant, au besoin sur l’onglet « Détail ».

PNG - 133.2 ko

Si la description du problème rencontré vous semble peu explicite, n’hésitez pas à interroger un moteur de recherche en tapant exactement la description donnée par le journal de Windows. Il est très probable que vous trouverez des explications complémentaires.


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»