Lilapuce
 

supports (lundi 25 octobre 2010)

Les usages d’Internet [3]

Les usages historiques

Correspondant à la couche « Application » du modèle OSI, il existe, sur Internet, des programmes, chacun étant associés à un Protocole spécifique et chacun étant défini pour effectuer un certain nombre des tâches précises (liste non exhaustive).

Nous avions déjà dans les années 90 les protocoles suivantes :

- HTTP (HyperText Transfer Protocol) : protocole de lien hypertexte, permettant d’afficher des pages Web. Côté serveur une application, par exemple le serveur Apache, pour fournir les pages sur les réseaux. Côté client, un navigateur est l’application permettant d’afficher la page web à distance (par exemple, Firefox).

- DNS (Domain Name System) : permet d’établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP (par exemple : 209.85.229.104 (adresse IP) devient Google.com (nom de domaine).

- SMPT (Simple Mail Transfer Protocol) : protocole d’expédition de messages électroniques.

- Pop (Post Office Protocol) : protocole de récupération des messages électronique (boîte aux lettres).

- FTP (File Transfer Protocol) : échange de fichiers sur le réseau (téléchargement).

- Telnet (Terminal Network) : communication à distance en mode texte (ligne de commande).

- NNTP (Network News Transfer Protocol) : forum de discussion de type Usenet.

Etc.

Les usages actuels

Ce sont, à peu de choses près toujours les mêmes applications qui sont disponibles aujourd’hui. Certaines sont beaucoup moins utilisées car les technologies de réalisation de contenu Web (associées au protocole http, côté serveur) ont considérablement évolué depuis le début « d’internet grand public ».

Ainsi, les usages qui étaient pris en charge par certaines applications (par exemple Usenet/NNTP) se sont déportés vers des contenus intégrés au Web (les forums intégrés sur les sites ou les blogs).

De même, la généralisation du Webmail (messagerie par le navigateur) se traduit par une érosion progressive de l’usage des clients de messagerie électronique. Là par contre, y compris avec un Webmail, les protocoles SMTP et POP sont toujours utilisés, par les applications « côtés serveur Web.

Enfin, de nouveaux usages sont apparus au fil du temps, tenant compte des évolutions technologiques telles que l’apparition de nouveaux langages informatiques et l’augmentation de la bande passante sur le réseau : système P2P, CMS, Blogs, Wiki, streaming...

Support suivant : Logiciels libres et logiques propriétaires sur Internet