Lilapuce
 

supports (mercredi 13 novembre 2013)

Menu démarrer, grands repères

Vous commencez tout juste à utiliser votre ordinateur et vous n’avez quasiment aucune expérience en la matière.

Peut-être, aidé d’un proche, avez-vous déjà créé ou récupéré quelques documents personnels ; par exemple un petit texte ou des photos.

Vous prenez peu à peu de l’assurance dans le maniement de la souris, vous savez ce que sont le bureau, les icônes, les fenêtres.

Il est temps de vous sachiez qu’il est possible d’atteindre, à partir du même point d’entrée, les principales fonctionnalités dont vous aurez besoin au jour le jour : ouvrir un document personnel, lancer un programme, accéder à une clé USB, paramétrer votre ordinateur, etc.

Ce point d’entrée se trouve dans l’angle inférieur droit de votre écran ; cela s’appelle, sous Windows, le « menu Démarrer ».

Il s’agit de cette icône en forme de drapeau, le logo de Windows :

Après avoir cliqué sur cette icône, vous voyez apparaître un volet :

Ce volet se décompose en deux colonnes, mais il est préférable de bien identifier cinq zones distinctes :

1 En haut, colonne de gauche, le système vous présente les programmes que vous avez utilisé récemment. Il suffit donc de cliquer dessus pour les ouvrir à nouveau.

2 Plus bas, le menu « Tous les programmes » vous permet de savoir rapidement quels sont les programmes installés sur votre ordinateur, et de les ouvrir, le cas échéant.

3 Colonne de droite, la liste des menus vous donne la possibilité, d’une part, de naviguer dans votre système et, d’autre part, de paramétrer votre ordinateur.

4 Un champs de recherche peut être utilisé, par exemple, pour demander à l’ordinateur de retrouver un document personnel, à partir de mots-clés.

5 Eh oui, cela fait partie des aberrations de Windows mais pour fermer l’ordinateur, il faut d’abord cliquer sur le menu … Démarrer.

Le but de ce support ne consiste pas à rentrer dans le détail de chacune de ces zones, ce que nous ferons plus tard, mais plutôt de vous aider à repérer les accès aux principales fonctionnalités de votre ordinateur.

Nous contenterons donc de détailler quelques grands repères que vous devez garder à l’esprit.

Commençons par le menu « Tous les programmes » :

Après avoir cliqué dessus, vous devriez voir apparaître une liste de ce type :

Remarquez que le volet est accompagné d’un ascenseur, afin de remonter ou de descendre dans la liste. N’hésitez pas à utiliser cet ascenseur afin de passer en revue les programmes installés.

Observez, maintenant, ce qui se passe si vous cliquez sur l’un de ces programmes ; par exemple, dans mon cas, LibreOffice :

Une seconde liste apparaît alors en-dessous de l’item cliqué ; il s’agit d’un sous-ensemble de ce dernier.

Très concrètement, dans notre cas, LibreOffice est une « suite bureautique » ; à dire un ensemble de programmes, représentés par chacune des icônes qui sont apparues après le clic. Si par exemple, je veux ouvrir un programme de traitement de texte, il me suffit de cliquer sur l’icône « LibreOffice Writter ».

Observons, à présent, sur le volet de droite, le menu « Documents » et cliquons dessus :

Cela vous ouvre une autre fenêtre dans laquelle, vous devriez retrouver la plupart de vos documents personnels :

Nous reviendrons en détails sur cette affaire, mais sachez que, depuis Windows Vista, les documents sont classés dans des « bibliothèques », selon le type de fichiers : par exemples, d’un côté, les images et, de l’autre, la musique. Cela permet (théoriquement) de les retrouver plus facilement.

Vous remarquez que l’accès aux documents personnels, par type de fichiers, est également disponible sur le volet de droite du menu Démarrer :

Cliquons, maintenant, sur le menu « Ordinateur » :

Là encore, une autre fenêtre s’ouvre mais, cette fois-ci, vous avez une vue générale sur les principaux composant matériels de votre ordinateur, conçus pour stocker des données informatiques : le(s) disque(s) dur(s), le lecteur de disque optique (CD-DVD), ainsi que d’autres matériels, branchés à l’ordinateur, tels qu’une clé USB (nommée « Disque amovible » dans mon exemple).

Dernier menu à cliquer dans ce rapide tour d’horizon : « Panneau de configuration »

La fenêtre indique qu’il s’agit « d’ajuster » les paramètres de l’ordinateur :

Voici quelques exemples caractéristiques de ce que signifie « paramètres » :

- Personnaliser le réglage de la souris

- Modifier le fond de bureau, l’apparence des fenêtres et la tailles des textes de Windows

- Vérifier si le dispositif de sécurité fonctionne correctement

- Vérifier sa connexion à Internet

- Désinstaller un programme

Et bien d’autres choses que nous verrons par la suite.