Accueil > Photomontage > Message politique

Message politique

samedi 6 octobre 2018

Notre quart d’heure « référence du photomontage », qui est désormais proposé en début de séance, nous a permis de souligner à quel point les techniques de photomontage peuvent être efficaces pour faire passer un message politique.

L’artiste sur lequel nous nous sommes appuyés pour cette présentation est John Heartfield.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des informations biographiques et des reproductions de l’œuvre de cet artiste en tapant son nom dans un moteur, par exemple, Startpage (cliquez sur la rubrique « Images » pour afficher les reproductions).

Nous avons indiqué que la production de John Heartfield, outre l’utilisation d’une forme de photomontage non réaliste, s’appuyait sur une bonne maîtrise des techniques affichistes, en particulier dans l’art de la composition, de l’usage de la typographie et de la réalisation de visuels percutants, voire provocateurs.

Nous avons ensuite poursuivi le déroulé ordinaire des séances de prise en main basique de GIMP. Vous pourrez consulter ce compte rendu de 2016, à titre d’exemple, même s’il ne s’agit pas des images sur lesquelles nous avons travaillé.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.