Lilapuce
 

supports (samedi 21 mai 2016)

Mon FAI est un escroc

Une de nos fidèles participantes nous a un jour exposé un problème pour le moins surprenant : son fournisseur d’accès - Orange - lui avait facturé un montant supplémentaire au forfait habituel, prétextant d’un soit-disant service « Internet + ».

Ignorant totalement de quoi il s’agissait, j’ai alors proposé de lancer illico une recherche sur le web pour essayer d’en savoir plus.

Quelle n’a pas été ma stupéfaction de découvrir qu’effectivement notre amie avait été la victime de ce qui s’apparente à une pure escroquerie : l’internaute est automatiquement débité par son fournisseur d’accès lorsqu’il visite certains contenus sur le web, tels que des tests d’aptitude, une simulation d’impôts, etc.

On est bien obligé de reconnaitre que le web ressemble de plus en plus à un énorme dépotoir mais, de là à ce que des petits malins en viennent à réinventer le minitel… alors là, j’en suis resté pantois. Vous avez dit « neutralité » ?

L’arnaque repose sur le fait que le caractère payant du « service » ne semble pas très clairement annoncé. D’après ce qu’on a pu voir sur les résultats de nos recherches et d’après ce que nous en a dit notre amie, les personnes qui se font piéger ne donnent pas leur accord explicitement pour user ce type de service. Elles n’ont pas conscience d’utiliser une service payant. Ce n’est qu’au moment où l’on découvre les surfacturations du fournisseur d’accès, lesquelles peuvent s’élever à plusieurs dizaines d’euros, que surgit le lièvre.

Le système fonctionne parce qu’il y a une connivence entre ces sites web qui proposent un service payant et les fournisseurs d’accès - c’est ce que l’on appelle « Internet + » - et, sur Orange, ce « service » est activé par défaut.

Voici comment désactiver cette cochonnerie, pour éviter tout risque de tomber dans le traquenard :

Accédez à votre compte sur Orange et cliquez sur la rubrique « Vos contrats » 

Ensuite dans la rubrique « Internet », cliquez sur « Paramétrer vos services »

Nous y sommes. Vous constatez que le fameux « Internet + » est activé par défaut. Si vous survolez de la souris le symbole information (i) on vous explique que vous pouvez acheter en toute sécurité. Ah bah oui, hein !

Il faut donc cliquer sur le bouton « désactiver » :

Est-ce de l’humour ? Allez savoir ! Toujours est-il qu’on vous en remet une couche, au cas où vous seriez vraiment bouché :

Après avoir cliqué sur « Valider » on peut constater que, vraiment, les parasites ne manquent pas d’imagination, notamment avec ce « Contact + » :

Là encore je vous recommande absolument de désactiver cette option, ce qui devrait aboutir à ce résultat :