Lilapuce
 

supports (lundi 28 novembre 2016)

Musique en streaming

Deezer
Pour créer, retrouver et personnaliser des playlists personnalisées. L’un des services de streaming audio les plus connus. Radio financée par la pub. Il faut évidemment créer un compte pour retrouver ses playlists. Intéressante solution, par exemple, pour écouter un album complet.
http://www.deezer.com/fr/

LastFm
À peu de chose près, c’est la même chose que le précédent. Obligation de créer un compte pour écouter de la musique.
http://www.lastfm.fr/

Spotify :
Un cas à part : on crée un compte, puis on télécharge une application et on définit ses playlists, lesquelles seront stockées en lignes, afin de pouvoir les récupérer depuis n’importe quel poste (équipé du programme). Il est également possible d’écouter cette musique sur son téléphone portable. Plusieurs formules sont proposées. La gratuite impose des messages publicitaires.
http://www.spotify.com/fr/

Soundcloud :
Un espace de diffusion qui permet aux artistes de mettent leurs fichiers audio en ligne. L’interface est fluide et fonctionnelle. Intéressant pour découvrir de nouveaux talents mais aussi pour réécouter des choses très connues mais fortement réinterprétées, remixées, malaxées.
https://soundcloud.com/

8tracks
Un site de partage de compilations musicales ou « listes de lecture », chacune étant composée (théoriquement) de 8 chansons. Ce site est souvent considéré, à juste titre, comme une webradio. On choisi d’abord un genre, puis un second et une sélection de listes sont proposées, le plus souvent à partir de fichiers diffusés par Youtube ou Soundcloud.
http://8tracks.com/

Dogmazik
Une plateforme de streaming pour promouvoir et diffuser des artistes indépendants dans le cadre des licences ouvertes. Donc inutile de chercher le dernier tube à la mode.
http://www.dogmazic.net/

Jamendo
Là encore, un espace de diffusion de musique sous forme de fichiers sous licence creative commons.
http://www.jamendo.com/fr/