Lilapuce
 

supports (mardi 20 janvier 2009)

Num lock sur un portable

Ce qui suit qui pourra peut-être s’avérer indispensable si vous êtes équipé d’un ordinateur portable sans pavé numérique et que vous êtes amené à saisir de façon régulière des chiffres.

Précisons tout de suite qu’il existe une solution de contournement à ce qui est proposée ci-dessous (ce qui offrirait l’avantage d’interrompre illico votre lecture, car vous êtes peut-être pressé) : acheter un pavé numérique additionnel, sous forme d’extension USB. On en trouve pour moins de 15 €.

Si, par contre, vous ne souhaitez pas acheter quoi que ce soit ou si ce sujet vous intéresse, ce support devraient vous aider à configurer votre portable en « Pavé numérique verrouillé ».

Pourquoi activer la position « Pavé numérique verrouillé » ?

Ce support a été initialement rédigé à la suite d’une séance de l’atelier tableur, au cours de laquelle était abordé l’exercice « Table de caractères spéciaux ».

Certaines participantes de cet atelier, à cause de l’absence de pavé numérique sur leur portable, se sont retrouvées confrontées à l’impossibilité d’utiliser les raccourcis classiques du type « Alt + nnnn » (“n” étant un chiffre), lesquels permettent de sortir les caractères spéciaux absents du clavier ; par exemple : É (Alt + 0201), À (Alt + 0192), œ (Alt + 0156), etc. (voir l’exo, pour plus de précisions).

Nous avons donc été conduits à comprendre comment, sur un clavier de portable sur lequel ne figure pas de pavé numérique, il est possible d’activer la configuration « Pavé numérique verrouillé ».

Précisons immédiatement, afin de lever une ambiguïté, que la configuration du clavier en « Pavé numérique verrouillé » ne doit pas être confondue avec l’usage de la touche « Cadenas » (ou « Verr. Maj. »), pas plus que de celui de « Maj » (ou « Shift »).

Il s’agit d’un réglage, spécifique à certains ordinateurs portables – dont la taille est trop petite pour intégrer un pavé numérique – qui permet de basculer certaines touches ordinaires (lettres) en « position chiffre », tout en continuant d’utiliser les autres touches normalement (nous verrons cela un peu plus bas).

— Quel intérêt à cela ?

Si vous êtes, par exemple, sur une feuille de calcul, la position « Pavé numérique verrouillé » vous évite de laborieuses manipulations : vous pourrez continuer de taper certaines lettres et tous vos chiffres sans être obligé de basculer continuellement entre les positions « majuscule » et « minuscule »

Autre raison : si vous devez taper des caractères absents du clavier à l’aide des combinaisons « Alt + nnnn » vous n’aurez, de toute façon, pas d’autre solution, car la position Maj ou Cadenas ne vous sera d’aucun recours pour effectuer votre code.

Identifier la touche « Fn » et la touche de fonction « Pavé numérique verrouillé »

Avant de toucher à quoi que ce soit, il vous sera peut-être nécessaire de chausser vos lunettes afin d’observer attentivement votre clavier, car ce que vous aurez à déchiffrer n’est pas toujours d’une clarté exemplaire.

Vous devez identifier, deux touches :

- Fn

- La touche de fonction que j’ai intitulée, par commodité, dans ce support « Pavé numérique verrouillé ».

Premier problème : il n’y a, sur cette fonctionnalité, aucune standardisation.

Chaque constructeur décide, comme bon lui semble, de placer la touche Fn à tel ou tel endroit sur son clavier (ce dernier étant, par contre, pour ce qui concerne les autres touches, plus ou moins standardisé : il s’agit du clavier « AZERTY »).

Chaque constructeur décide, selon ses propres critères, quelle sera, sur son ordi, la touche chargée de passer en configuration « Pavé numérique verrouillé ».

Précisons, toutefois, que :

- Fn est généralement placée « plutôt dans la partie inférieure gauche du clavier », et que l’inscription est souvent imprimée en bleu ; mais il ne s’agit nullement d’une règle : j’en ai vu en gris et l’exemple fourni ci-dessous présente des inscriptions en jaune.

- La touche de fonction Pavé numérique verrouillé (placée sur la première rangée de touche du clavier, en haut) est réservée, sur beaucoup de portables, pour basculer en configuration « Pavé numérique verrouillé ». Cette touche devrait normalement être identifiable par une inscription « Num lock », « Verr. Num. », « Num LK » ; cette inscription étant placée en-dessous de la touche et imprimée dans la même couleur que celle de la touche Fn.

Très souvent, cette touche de fonction « Pavé numérique verrouillé » est associée à la touche F11. Mais là encore, il m’a été souvent donné l’occasion de découvrir à quel point les fabricants d’ordinateurs pouvaient s’amuser à taquiner leurs clients en les baladant dans un insolite jeu de cache-cache codé.

Par exemple, pour telle marque d’ordinateur, il s’agit de la touche « F5 », alors que, c’est « Insert » pour un autre constructeur (comme dans notre exemple).

Pour ne rien arranger, il arrive qu’il s’agisse d’une touche spéciale, indépendante du clavier, ou d’un bouton, non standardisé et entièrement dédié à cet usage, au même titre que l’activation de la connexion Wifi.

Dans ce cas, pour corser l’embrouille, il est fréquent que ce bouton ou cette touche extraordinaire, ne comporte aucune « inscription texte » permettant d’identifier dans quelles circonstances l’utilisateur pourrait être conduit à l’utiliser. À lui de savoir déchiffrer les mystérieux symboles ésotériques censés faire office de pictogrammes pour découvrir plus ou moins facilement à quoi servent ces boutons, diodes et autres touches spéciales. Convivial ? Mais oui, bien sûr. Merci, Messieurs les ergonomes.

Donc, pour résumer :

- La touche Fn porte toujours l’inscription … « Fn » et se trouve plutôt « en bas, à gauche, sur le clavier ».

- La touche « Pavé numérique verrouillé » occupe une place différente selon les ordinateurs (tantôt touche de fonction, tantôt touche dédiée,etc.), mais on la trouve souvent dans la partie supérieure droite du clavier, accompagnée d’une inscription plus ou moins significative, de même couleur que celle de la touche Fn.

Ci-dessous, un exemple, parmi d’autres, permettant d’identifier les touches « Fn » et « Pavé numérique verrouillé » :

Passer en configuration « Pavé numérique verrouillé »

Une fois que vous avez identifié vos deux touches (Fn et Num lock) vous pouvez passer à l’acte.

Pour cela, il vous faudra exécuter le raccourci clavier suivant :

- maintenir, de la main gauche, la touche Fn

- tout en gardant cette première touche enfoncée, appuyer brièvement sur la touche de fonction « Pavé numérique verrouillé » (laquelle, comme nous l’avons observé, est différente selon la marque de l’ordinateur).

Pourquoi « brièvement » : comme pour tous les raccourcis clavier, il ne faut pas maintenir longtemps cette touche « à bascule » (la touche de fonction qui active la configuration « Pavé numérique verrouillé », dans notre cas).

Il est probable que le mode « répétition de la frappe au clavier » (selon lequel, une touche maintenue répète le caractère) soit paramétrée sur votre ordinateur et ceci s’applique à toute les touches ; y compris s’il s’agit de raccourcis claviers. Comme c’est la même commande qui active et qui désactive le passage en mode « Pavé numérique verrouillé » et « clavier normal », si vous maintenez la seconde touche enfoncée, vous risquez de basculer alternativement de l’une à l’autre des positions sans que vous sachiez où vous en êtes au moment où vous lâchez la touche (situation vérifiée en atelier).

Important : avant même de taper quoi que ce soit, notez immédiatement sur un papier quelle est la touche utilisée pour basculer en mode « Pavé numérique verrouillé » (position sur le clavier et inscription, par exemple : « F11 » ou « Insert »). Vous en aurez besoin, pour repasser en configuration « clavier normal », surtout si vous vous rendez compte qu’il ne s’agissait pas de la bonne touche !

Sur certains ordinateurs, après avoir effectué ce raccourci clavier, une petite diode lumineuse s’anime sur le clavier du portable. Vérifiez la présence de cette nouvelle diode et notez également sa position ainsi que l’inscription imprimée ou gravé qui l’accompagne. Cela devrait, en plus vous aider à identifier si vous avez ou non activé un changement de paramétrage sur votre ordinateur (à défaut de savoir s’il s’agit du bon).

Après avoir effectué ce raccourci clavier, vous devriez donc pourvoir taper directement des chiffres sans être obligé de passer par les touches Maj ou Cadenas. Oui, nous le savons, mais comment faire ?

Comment sortir les chiffres en configuration Pavé numérique verrouillé ?

Regardez bien certaines touches « ordinaires » du clavier de votre ordinateur portable ; telles que « U », « K » ou « L ». Vous constatez que des petits chiffres sont imprimés, dans la même couleur que la mention « Fn ». Ce sont ces touches qu’il faut utiliser pour sortir vos chiffres, si vous êtes correctement configuré en position « Pavé numérique verrouillé ».

Pour en avoir le cœur net, il est préférable de tester le clavier :

Ouvrez n’importe quel éditeur de texte et tapez l’une des touches qui comporte à la fois une lettre et un petit chiffre de la même couleur que l’inscription portée sur la touche Fn (par exemple la touche « L »)

Si, à la place de la lettre, vous voyez apparaître le chiffre (ce devrait être normalement « 3 » pour le « L ») c’est que vous avez réussi. Bravo, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Si vous n’obtenez pas de chiffre mais une toujours la lettre, c’est que vous n’avez pas activé correctement « Pavé numérique verrouillé ».

Recommencez exactement la même procédure, en utilisant le même raccourci clavier. Ne le faîtes qu’une seule fois, en vérifiant bien que vous appuyez correctement les touches (l’une maintenue et l’autre appuyée brièvement). Observez si une diode s’allume ou s’éteint.

Retournez ensuite sur votre traitement de texte et essayez à nouveau votre test. Si vous n’obtenez toujours pas de chiffre, c’est que vous n’avez pas utilisé la bonne touche à bascule. Retapez une troisième fois le même raccourci clavier, afin de désactiver ce paramétrage et renouvelez l’expérience en utilisant une autre touche (commencez, par exemple, par « Fn + F1 »). Bon courage.

Une fois que vous avez enfin activé votre « Pavé numérique verrouillé », en vérifiant que c’est bien un chiffre qui sort au lieu de la lettre, vous allez pouvoir tester la saisie des caractères spéciaux absents du clavier :

Tapez sur votre éditeur « Alt+0201 ». Nous sommes d’accord, hein : pour saisir les chiffres (0201) n’utilisez que les touches ordinaires, avec les lettres, sur lesquelles sont aussi imprimées de petits chiffres.

Normalement, après avoir saisi votre « Alt+0201 », le caractère « É » devrait apparaître. Vous pouvez désormais sortir tous les caractères absents du clavier, à l’aide des codes, y compris sur votre portable (comme quoi, même avec les portables...). Vous pouvez donc faire entièrement l’exo (ouf).

N’oubliez pas : pour revenir à votre clavier « normal », recommencez la combinaison « Fn - touche de fonction » qui vous avait fait basculer en mode « Pavé numérique verrouillé ».


3 Messages

  • Num lock sur un portable

    15 novembre 2013 10:04, par hochstrasser
    bonjour, vraiment super, j’ai chercher partout quelqu’un qui pourrait m’expliquer où se trouve cette fichu touche "vernum" sur un ordi portable car mon clavier était bloqué et verrouillé mais je n’ai trouver que des réponses à côté de la plaque parce que tout le monde dit "utilise la touche untel ou unetelle" mais on ne sait pas forcément à quoi elle ressemble d’un ordi à un autre. là au moins j’ai trouvé la réponse à ma question. bon c’etait un peu long à lire mais quand on prend le temps pas besoin de faire 50 manips la 1ère a été la bonne.Merci mon clavier fonctionne à merveille maintenant

    repondre message

  • Num lock sur un portable

    25 août 2016 22:00, par Halid

    Bonjour

    Après avoir cherché pendent plusieurs mois, je voudrais savoir quelle touche où quelle combinaisons de touche il faudrait faire pour avoir [entrée pavé numérique].

    Si quelqu’un pourrait m’aider

    repondre message

    • Num lock sur un portable 5 septembre 2016 08:26, par François
      Bonjour, Merci d’indiquer la marque de votre ordinateur, cela pourrait déjà permettre à d’autre personnes qui ont une réponse à votre question de vous la fournir.

      repondre message

 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»