Lilapuce
 

exercices (mercredi 20 octobre 2010)

Photo des jeunes portant des masques

Ci-dessous, le fichier utilisé lors de l’atelier, lorsque nous avons abordé la taille et la résolution d’une image numérique.

Rapidement quelques repères importants pour ce premier contact avec Photoshop :

- clic droit sur la barre de titre de l’image pour dupliquer le fichier

- clic droit sur la barre de titre de l’image pour afficher la taille de l’image

- la zone « Dimensions de pixels » indique la définition de l’image (le nombre de pixels) ; tel qu’il a été défini lors de la numérisation du fichier (APN ou scanner). On peut dire qu’il s’agit de « la taille d’entrée » de l’image.

- la zone « Taille du document » indique la taille de sortie...

- ... compte tenu de la résolution que permet le périphérique de sortie, c’est à dire la finesse avec laquelle sera traitée l’information. Par exemple, à l’écran l’image sera affichée avec une résolution de 96 PPP (pixel par pouce) alors qu’en impression le matériel est capable de sortir au minimum 300 PPP.

- si vous devez modifier la taille de l’image (sa définition), il est indispensable de cocher la case Rééchantilonnage.

- Attention, toutefois : la photo rééchantillonnée sera toujours moins nette que l’originale (cela sera plus ou moins visible selon le sujet) et, pour cette raison, il est fortement recommandé de ne jamais agrandir vos photos numériques, ce qui accentue encore plus la dégradation de la qualité.

- Il est préférable de réduire par paliers (50% maxi), en rajoutant à chaque fois un peu d’accentuation, plutôt que d’effectuer une réduction brutale de la dimension du document (de sa définition).

Voici les principales manipulations auxquelles nous nous sommes livrées :

Affichez la boîte de dialogue « Taille de l’image » et décochez la case « Rééchantilonnage ». La zone « Dimension de pixels » est désormais inactive : votre image d’origine sera préservée (même nombre de pixels). Modifiez soit la taille du document, soit la résolution pour observer la relation entre ces deux paramètres.

Cliquez pour activer à nouveau la zone « Dimension de pixels ».

Observez que si vous procédez aux même manipulations que précédemment, vous modifiez désormais la définition de l’image en augmentant ou réduisant le nombre de pixels qui la compose ; ce qui altère obligatoirement sa netteté.

Ne validez surtout pas ces manipulations (ne cliquez pas sur OK).

Dans une premier temps, réduisez l’une des images de façon importante en respectant les paliers de réduction de 50% (de 1024 à 130 pixels de large). Observez la perte d’information dans l’image elle-même ainsi que la réduction de la taille de fichier.

Cette déperdition est encore plus flagrante si l’on refait l’opération en sens inverse afin de la ramener à sa taille d’origine.

Le document est relativement lourd (946ko) je vous conseille donc, plutôt que de le cliquer pour l’afficher dans le navigateur, de le télécharger sur votre ordinateur par le clic droit sur l’icône et « enregistrer la cible du lien sous... »

 

Jeunes portant des masques

 

 

Autres exercices
de l'atelier Photomontage

 

L'atelier «Photomontage»