Accueil > Photomontage > Photomontage, let’s go !

Photomontage, let’s go !

mercredi 18 septembre 2019

Nous avons consacré une grande partie de notre première séance à faire les indispensables présentations.

Diverses échéances ont été évoquées, notamment la traditionnelle exposition Expressions plurielles de fin de saison.

Concernant Expressions plurielles nous avons proposé à la réflexion du groupe de modifier quelque peu la façon dont seraient présentés les travaux de l’atelier. Par rapport aux saisons passées, nous proposons d’en faire moins mais en grand format. Nous étudierons la possibilité de diffuser de façon plus complète les créations du groupe, que ce soit par le web ou par l’impression d’un album.

Quoi qu’il en soit, ces sujets seront abordés régulièrement afin que nous puissions mieux préparer ces échéances de façon collégiale par toutes les personnes participantes à notre atelier.

Le logiciel de référence utilisé dans l’atelier « Photomontage numérique » s’appelle GIMP.

Il s’agit d’un logiciel de création graphique de type « traitement d’images matricielles ».

GIMP est un logiciel libre. Vous pourrez donc librement le télécharger, l’installer le diffuser le regarder sous toutes les coutures et même le personnaliser (en modifiant le code source) si cela vous chante (et surtout si vous avez la compétence informatique pour le faire) .

Mais pour cela, il est très important de vous assurer que vous récupérez les fichiers d’installation (cliquez le lien « Download ») sur le site officiel : https://gimp.org

La documentation en ligne de GIMP est disponible sur https://docs.gimp.org/2.8/fr/

En particulier, je vous recommande de lire cette page :

 https://docs.gimp.org/2.8/fr/gimp-concepts-docks.html Cette page devrait vous permettre de reconstituer l’interface adopté dans notre atelier, c’est à dire :
· un groupe de fenêtres placé en haut constitué de : Calques + Chemins + Canaux
· un groupe de fenêtres placé en bas constitué de : Navigation + Éditeur de sélection + Historique.
Surtout pas de panique si vous n’arrivez pas à faire les manipulations, nous aurons l’occasion de revenir de façon très détaillée sur cette question en atelier !

Notre autres liens, en rapport avec la séance du jour, pour les friands & les gourmandes :

 Un support maison (assez long) à propos du zoom, de la définition et de la résolution à partir de l’interface de Gimp. Le support date de 2012. L’interface du logiciel qui y est présentée n’est plus tout à fait la même que celle d’aujourd’hui, mais globalement, cela ne devrait pas trop représenter d’obstacle à la compréhension.

 Un support maison sur les nouveautés apportées dans la version de Gimp 2.10

 Un support maison sur la différence entre image numérique mode matriciel et mode vectoriel

 Un support maison (lui aussi, long, voire très long et théorique, décomposé en plusieurs chapitres) à propos de la définition et de la résolution des images numériques

Information importante : le compte rendu que vous êtes en train de lire sera disponible en page d’accueil pendant plusieurs semaines. Il sera éventuellement agrémenté de quelques actualisations. Donc je vous le fournis dès maintenant, mais ne vous inquiétez pas si vous ne lisez pas en totalité tous les liens proposés. Il n’y a pas d’obligation !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.