Lilapuce
 

supports (jeudi 25 juin 2009)

Podcast [2] : s’abonner à une radio

Si vous avez lu le premier support sur le Podcast, vous savez, a priori, utiliser Juice, un programme permettant de s’abonner à des flux RSS diffusant des contenus multimédia.

Revenons, à présent, sur les visites que nous avons effectuées, lors de notre séance, auprès des radios.

Avant même d’évoquer le Podcast, il n’est pas inutile de savoir que la plupart des radios proposent désormais une écoute en direct sur leur site Internet. Il s’agit d’une solution intéressante surtout si, comme c’est le cas de notre secteur "nord-est parisien", la diffusion hertzienne classique s’avère être sérieusement perturbée par divers dispositifs hégémoniques.

Revenons au Podcast.

Quelle que soit la radio choisie, il serait étonnant, aujourd’hui, que vous n’y trouviez pas une rubrique "Podcast".

A titre d’exemple, voici un petit tour d’horizon sur les home pages de quelques radios (une liste vraiment non-exhaustive). J’ai, pour chaque image, volontairement mis en évidence la rubrique concernée, car j’ai constaté que beaucoup de participants avaient encore des difficultés à retrouver leurs repères :


RTL


Europe1


Radio France


Radio Nova


Ouï FM

Exemple : s’abonner à une émission sur Europe 1

Dans la mesure où Juice est le programme agrégateur de Podcasts que nous utilisons sur notre ordinateur, il est préférable que ce dernier soit activé avant de visiter le site de la radio.

Revenons donc à Europe 1 et cliquons sur la rubrique "Podcasts Audio". Une nouvelle page s’affiche. Commençons par fermer le Pop-up publicitaire qui nous masque une partie de la page (clic sur la croix en haut de cette petite fenêtre).

En descendant vers le bas de la fenêtre, on passe en revue les différentes émissions ou rubriques de la radio pouvant faire l’objet d’un abonnement par Podcast.

Choisissons, par exemple, "La revue de presque en 12 minutes" (Ach Ach Ach ! Quel jeu de mot). Deux possibilités principales s’offrent à nous : soit écouter directement la dernière rubrique en date de cette émission depuis le site, soit s’abonner à cette émission en Podcast.

Nous choisissons cette seconde option, ce qui fait apparaitre une fenêtre qui nous indique l’adresse qu’il va falloir récupérer pour s’abonner à cette émission.

Il va donc falloir sélectionner l’adresse à l’aide de la souris : maintien du bouton gauche de la souris pour surligner l’adresse.

Une fois que l’adresse est sélectionnée, vous devez "copier" votre sélection. Pour cela nous utiliserons le raccourci clavier : maintenez la touche CTRL de la main gauche puis, tout en gardant cette première touche enfoncée, appuyez d’une pression brève de la main droite sur la touche C.

L’adresse est copiée de façon temporaire dans la mémoire de l’ordinateur. Vous pouvez lever vos main du clavier. Il va maintenant falloir coller cette adresse dans Juice.

Activez la fenêtre de Juice en cliquant sur l’icône correspondant dans la barre des tâches (en bas de l’écran). Cliquez sur l’onglet "Abonnement", puis sur le bouton circulaire vert avec le petit + (Ajouter de nouvelles sources).

Une fenêtre apparaît alors à l’écran, proposant d’indiquer notamment l’adresse URL (adresse internet) de cette "nouvelle source". C’est précisément à cet endroit qu’il faut maintenant coller l’adresse de l’émission d’Europe1 que nous avions précédemment copiée.

Pour cela, utilisez le raccourci clavier du "coller" : maintien de la touche CTRL de la main gauche et pression brève sur la touche V de la main droite. Vérifiez que l’adresse s’est correctement affichée dans la petite fenêtre (une pression prolongée de la touche V provoque, en effet, la répétition du "coller").

Après avoir vérifié que l’adresse est correctement collée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Sauver".

Vous êtes désormais abonné à ce Podcast, il suffit de sélectionner les "épisodes" de l’émission que vous souhaitez télécharger sur votre ordinateur. Juice nous propose l’épisode le plus récent : celui qui est coché, en début de liste. Conservons cette option et cliquons sur le bouton orange (Catch-up) car nous ne voulons pas actualiser l’autre abonnement (Pleasing To Your Ears).

En cliquant sur ce bouton orange, on demande à Juice de télécharger le fichier. On s’en rend compte immédiatement en cliquant sur l’onglet "Téléchargement". On assiste à la progression du transfert. Quand l’icône est verte, il suffit de double-cliquer dessus pour écouter l’émission.