Accueil > Pratique web > Pour ne pas se laisser mener en bateau...

Pour ne pas se laisser mener en bateau...

lundi 17 janvier 2011

Une séance dont le thème pourrait se résumer par la formule suivante : Comment naviguer sur le Web, sans se laisser mener en bateau.

Il est essentiel de pouvoir, au moins, répondre à la question essentielle : Qui s’adresse à moi ? , surtout si vous consultez des pages censées présenter de l’information et de la documentation.

Pour cela, il faut acquérir un certain nombre de réflexes pour identifier l’origine de ce qui est affiché à l’écran et mettre en place des logiques de validation de l’information.

Nous avons expérimenté ces repérages en prenant deux exemples de « pure players » (uniquement sur le Web) : Rue 89 et Au féminin.

Le support permettant de retrouver les manips effectuées lors de notre soirée a été mis en ligne en 2007. Depuis, la présentation de ces sites a sensiblement évolué ; vous n’y trouverez plus exactement les mêmes repères visuels aujourd’hui.

Il n’en reste pas moins que les recommandations, au-delà de ces exemples, restent valides.

Restez éveillé.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.