Lilapuce
 

supports (lundi 17 octobre 2011)

Presse en ligne

Enjeux

Depuis quelques mois, la plupart des journaux tentent de mettre sur Internet une version numérique de l’actualité qui ne concurrence pas leurs propres versions « papier ».

On y trouve un contenu (articles, témoignages, photos, vidéos, etc.) qui est censé apporter une information complémentaire à la version vendue en kiosque.

La plupart des journaux proposent à leurs lecteurs de participer aux forums associés aux articles publiés sur le Web, voire de prendre part, plus ou moins activement, à la réalisation du contenu rédactionnel. Beaucoup offrent à leurs lecteurs la possibilité de créer un blog à partir du site.

Le modèle économique de la presse en ligne est encore largement basé sur le principe du gratuit (financement par la Pub), même si les offres payantes s’imposent peu à peu, notamment pour des titres de presse exclusivement visibles sur Internet.

Des tensions existent entre les titres de presse et les grands agrégateurs de contenu « news » du Web ; par exemple, la guerre ouverte menée par Rupert Murdoch contre l’agrégateur d’actualité de Google.

Buzz typique : lors de son lancement promotionnel, la fameuse tablette Ipad d’Apple a été perçue plus ou moins confusément, par nombre de professionnels du journalisme, comme une solution qui permettrait enfin de vendre de l’actualité par Internet.

Comme d’habitude, le Buzz est alimenté par divers feux et contre-feux :

http://www.observatoiredesmedias.com/2010/01/28/ipad-dernier-espoir-pour-la-presse-en-ligne/

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/29/ipad-pourquoi-je-ne-l-acheterai-pas

Quelques exemples de journaux en ligne

http://www.rue89.com/

http://www.mediapart.fr/

http://www.bakchich.info/

http://www.slate.fr/

Agrégateurs d’actualité 

http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

http://newsmap.jp/

http://fr.redtram.com/

http://www.newser.fr/

http://www.pressedd.com/index.php?nothing=

http://www.viactu.com/