Lilapuce
 

supports (samedi 4 juin 2011)

Réaliser des tableaux avec Word

Vous souhaitez donc insérer un tableau dans un document Word ?

Voici un récapitulatif visuel de la séance que nous avons consacré ensemble à ce sujet.

Il existe de multiples façons de réaliser et de corriger un tableau sur un traitement de texte tel que Word ou Openoffice. Je ne prétends aucunement faire le tour de la question.

Je pense, néanmoins, qu’à l’issue de cette séance, vous saurez résoudre les problèmes les plus courants concernant les tableaux de traitement de texte et, cela, y compris avec des versions très anciennes du programme.

Essayez de mémoriser ce repère essentiel : le menu "Tableau".

Dites-vous que si vous devez faire une action au sujet d’un tableau et que vous ne vous rappelez plus de la méthode employée, il y a des fortes probabilités pour que vous puissiez vous en sortir en fouillant dans ce menu tableau.

Ensuite, deux choix principaux s’offrent à vous : "Dessiner un tableau" ou "Insérer un tableau". J’ai choisi la seconde option. Je ne ferai aucun commentaire sur la première option, si ce n’est que je vous déconseille de vous y aventurer si vous souhaitez obtenir rapidement un résultat.

L’insertion d’un tableau s’effectue par l’intermédiaire d’une boîte de dialogue permettant d’indiquer le nombre de colonnes (alignement vertical) et de lignes (alignement horizontal) souhaitées.

Cette étape est relativement anodine, si ce n’est qu’elle permet d’insérer le tableau dans le document. Rien n’est définitif. Vous pourrez modifier, ultérieurement, toutes les options proposées- et même beaucoup plus.

Le tableau est inséré. Deux lignes, deux colonnes, il occupe la totalité de l’espace disponible : la largeur d’un format A4, moins les marges ; soit :

21 cm - 2,5 cm (marge gauche) - 2,5 cm (marge droite) = 16 cm.

Remarquez qu’en affichant les caractères invisibles on découvre les symboles des cellules ; les "soleils", ces cercles avec de petits traits.

Pointez au-dessus de la première colonne. Immobilisez votre main dès que vous voyez apparaitre cette petite flèche noire. Dans cette position - avec ce pointeur - vous vous apprêtez à sélectionner une colonne.

Voilà, dès que vous cliquez, vous constatez que la colonne est sélectionnée. Souvenez-vous que vous avez sélectionné cette première colonne (gauche) du tableau ; considérez qu’il s’agit du point d’origine d’une série d’actions sur le tableau.

Ensuite : retour au menu "Tableau" ; vous voyez, je ne vous avais pas menti. Vous constatez que ce menu comporte beaucoup plus d’options que tout à l’heure. C’est normal : maintenant nous avons un tableau, nous pouvons donc le modifier de multiples façons !

Cliquez sur Propriétés du tableau, là encore, il s’agit d’une option à retenir.

Il faut savoir qu’avant de s’intituler "Propriété du tableau" cette option, tout autant essentielle, portait un autre nom : "Taille des cellules". Microsoft s’est amusé à renommer cette option à partir de Word 2001. Personnellement, je trouve qu’il est toujours assez désagréable de devoir réapprendre à chaque nouvelle version une option essentielle d’un programme, même si l’ancienne appellation - comme c’est le cas ici - n’était pas forcément très géniale. Ci-dessous, le menu Tableau et, notamment, l’option "Taille des cellules" sur Word 97, (une version encore largement utilisée aujourd’hui, comme en salle 301).

Une fois que vous avez cliqué sur l’option "Propriétés du tableau" (ou son équivalent sur une version plus ancienne), vous voyez apparaître à nouveau un boîte de dialogue.

Cette boîte de dialogue est composée de quatre onglets :

- Tableau

- Ligne

- Colonne

- Cellule

Comme nous avions préalablement sélectionné une colonne, c’est l’option correspondante qui nous est proposée.

Nous pouvons changer la largeur de la colonne (sélectionnée). L’unité de mesure est le centimètre.

Le champ étant sélectionné (avec la valeur 8,12 cm) il suffit de taper la nouvelle valeur souhaitée.

Nous avions indiqué 4 cm. Vous en souvenez-vous ? Recommencez. Il est inutile d’indiquer l’unité de mesure (de taper "cm").

La même boite de dialogue permet de passer à la colonne suivante ; c’est à dire celle qui est située à droite de la colonne sélectionnée (votre "point d’origine", tel que je l’avais signalé).

Vous pouvez ainsi passer de colonne en colonne et indiquer des largeurs. C’est assurément la meilleure façon de procéder si vous devez réaliser un modèle de tableau avec des largeurs strictes à respecter pour chacune des colonnes.

Nous avons appliqué la même largeur à la seconde colonne. Voilà le résultat.

Il faudrait, maintenant, modifier la propriété du tableau, en ce qui concerne les lignes.

Cliquez en dehors du tableau pour déselectionner la colonne.

Pointez en face de la première ligne, dans la marge gauche, dès que vous voyez la flèche blanche orientée nord-est, immobilisez votre main et cliquez.

Il est important de vérifier que c’est bien la ligne entière du tableau qui est sélectionnée, et non pas seulement les cellules qui composent la ligne.

Pour cela, vérifiez que votre sélection s’applique non seulement aux cellules, mais également au-delà du tableau, sur le symbole de cellule qui se trouve à l’extrémité droite du tableau.

Vous pouvez répéter la même procédure que la dernière fois : Menu "Tableau", puis "Propriétés du tableau".

Notez, toutefois, qu’un clic droit de la souris sur votre sélection fera apparaître un menu contextuel permettant aussi de sélectionner la même option (voir ci-dessous).

Là encore, dans la mesure où vous avez préalablement sélectionné une ligne, la boîte de dialogue "Propriété du tableau" vous propose l’onglet "Ligne".

L’option principale concerne la hauteur de ligne. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas ici d’indiquer la hauteur d’une ligne de texte mais celle d’une ligne de tableau.

Nous avons modifié la hauteur de la ligne : 1 cm.

L’autre option importante concerne la façon dont Word doit modifier la hauteur de ligne en fonction du contenu.

En résumé deux options sont disponibles :

- Au moins, signifie que la hauteur indiquée sera appliquée, au minimum. La hauteur de la ligne ne sera jamais inférieure à la valeur indiquée. La hauteur de la ligne de tableau sera éventuellement augmentée en fonction du volume de texte (ou de la taille d’images).

- Fixe, la hauteur sera impérativement appliquée, quel que soit le volume de texte (ou la dimension de l’image) ; y compris, en masquant une partie de ce contenu.

On retrouve l’option de la boîte de dialogue permettant de passer en revue les lignes de tableau les unes après les autres.

Premier récapitulatif ; vous savez désormais :

- insérer un tableau

- sélectionner une colonne

- modifier les largeur de colonnes, une à une

- sélectionner une ligne (de tableau)

- modifier les hauteurs de ligne, une à une

Vous pouvez également modifier la largeur d’une colonne "à la main".

Pointez l’une des bordure, puis quand apparaît la double flèche, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez. Normalement une ligne verticale pointillée accompagne votre main.

Dès que vous lâchez le bouton de la souris, vous constatez que vous avez modifié la largeur de la colonne.

Maintenant, effectuez le redimensionnement à partir de la bordure externe droite du tableau, comme ci-dessous.

Vous pouvez, ainsi , modifier assez facilement les dimensions de vos colonnes.

Toutefois, vous devez faire attention à ne pas sélectionner une partie du tableau, faute de quoi vous risquez d’être surpris.

Démonstration : cliquez en marge pour sélectionner la première ligne. Ensuite, déplacez la bordure central vers la droite.

En lâchant le bouton de la souris, vous constatez que, cette fois-ci, vous n’avez déplacé la bordure que sur la première ligne ; celle qui était sélectionnée.

Si ce n’est l’effet souhaité et que vous voulez remettre la bordure à l’aplomb de la aligne inférieure, il faut alors impérativement utiliser la touche "Annuler....", car il est très probable que vous n’arriveriez pas à remettre la bordure en place à la main (en fait, c’est, parfois, tout simplement impossible).

A présent, sélectionnez le tableau afin de modifier sa position dans la page.

Pour l’instant il est placé à gauche et il faut le centrer.

Cliquez d’abord dans n’importe quelle cellule, puis allez chercher « Menu Tableau / Sélectionner Tableau ».

Cliquez ensuite sur le bouton d’alignement de la barre d’outils de mise en forme.

Il est centré !

Maintenant, il faudrait accéder aux propriétés des cellules sélectionnées ; c’est à dire toutes les cellules du tableau.

Faîtes un clic du bouton droit de la souris et sélectionnez l’option « Alignement des cellules ». Vous constatez que ce menu contextuel est très pratique.

Vous trouverez assez facilement toutes les postions possibles. Nous souhaitons un alignement centré en largeur et en hauteur : c’est donc cette icône qu’il faut cliquer.

Modifiez la taille de la police et tapez ces chiffres ; n’oubliez pas que vous pouvez circuler d’une cellule àune autre à l’aide de la touche "tabulation" du clavier.

Nous allons expérimenter les options permettant d’ajouter des colonnes et des lignes au tableau.

Sélectionnez la colonne "2 - 4" en pointant au-dessus, pour faire apparaître la petite flèche noire, puis cliquez.

Vous avez donc sélectionné la colonne, pointez cette sélection, faîtes un clic droit de la souris et cliquez sur l’options « Insérez des colonnes ».

Seulement deux résultats était possibles. Vous savez désormais que l’option par défaut d’insertion de colonne permet d’en insérer une à gauche de la colonne sélectionnée.

Vous devez, maintenant supprimer une colonne.

Assez de bavardage et observez.

Vous savez, maintenant, comment procéder pour insérer une colonne ; il suffit juste de sélectionner la bonne option.

Pour autant, il y a une position qui pose problème : comment faire, avec cette méthode, pour insérer une colonne à droite du tableau ?

Cliquez précisément à cet endroit, sur ces "cellules virtuelles".

En pointant votre sélection et en effectuant un clic du bouton droit de la souris, vous devriez encore retrouvez le même menu contextuel.

Cliquez sur l’option "Insérer des colonnes"

Voilà c’est fait. En résume, il suffit de retenir que l’insertion se fait, par défaut, à gauche de la colonne sélectionnée et que pour ajouter une colonne à l’extrémité droite, il faut cliquer à droite du tableau.

Dans le doute, sachez que cette version de Word propose toutes les options possibles par le menu tableau. Un choix qui n’est malheureusement pas disponible sur des versions plus anciennes, telle que 97.

Voyons, à présent comment insérer une ligne.

Adoptons la même méthode que pour la colonne : sélectionnez la première ligne.

Quelle sera l’option pas défaut, accessible par le clic droit :

Au-dessus ou en-dessous de la colonne sélectionnée ?

Nous avions une chance sur deux de trouver la bonne réponse : ceux qui ont donc choisi Word ajoute par défaut une ligne au-dessus de la ligne sélectionnée ont gagné !

Même problème qu’avec la ligne : puisque l’on peut toujours insérer de nouvelles lignes vers le haut, comment faire pour insérer une ligne en bas du tableau ?

Cliquez à l’extérieur du tableau, à coté de la dernière cellule.

Votre point d’insertion doit clignoter le long de la bordure. Appuyez sur la touche "Entrée" du clavier.

Le tour est joué.

Sélectionnez la dernière ligne pour la supprimer à l’aide du menu contextuel.

Cliquez dans la cellule 3, puis maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez jusqu’à la cellule placée juste à droite.

Une fois ces deux cellules sélectionnée, pointez votre sélection et faîtes un clic droit pour sélectionner l’option "Fusionner les cellules".

Nous avions deux cellules ? Nous n’en avons désormais plus qu’une.

Cliquez sur la cellule qui se trouve juste au-dessus et, sans sélectionner, recommencez le clic droit.

Choisissez, cette fois-ci : "Fractionner les cellules".

Une boîte de dialogue vous demande de confirmer le nombre de cellules à créer. Choisissez le valeur "4".

Voilà, vous devriez en savoir assez pour faire de petits tableaux sur votre traitement de texte.


7 Messages

  • Réaliser des tableaux avec Word

    13 novembre 2009 20:15, par afgm

    Bonjour, Ci-dessous le descriptif de ce que je ne peux pas faire sur une version de word 2003 ! Savez vous s’il existe une option particulière qui aurait bloqué cette manipulation. Merci beaucoup pour votre aide.
    afgm@sfr.fr

    Vous pouvez également modifier la largeur d’une colonne "à la main".
    Pointez l’une des bordure, puis quand apparaît la double flèche, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez. Normalement une ligne verticale pointillée accompagne votre main.

    repondre message

    • Réaliser des tableaux avec Word 14 novembre 2009 10:53, par François

      À ma connaissance rien n’empêche, sur Word 2003, de modifier la largeur d’une colonne de tableau à l’aide de la souris. Il faut bien pointer précisément sur la bordure, afin de voir apparaître un curseur en forme "deux barre verticales + doubles-flèches". Vérifiez bien qu’aucune cellule n’est sélectionnée (surbrillance).

      Je trouve que la manipulation est parfois incommode ; voilà pourquoi je conseille – en cas de difficulté – de passer par le menu "Tableau".

      repondre message

      • Problème 1er janvier 2012 03:51, par Marilyne
        Bonjour, je suis en train d’essayez de créer un tableau dans le traitement de texte avec word 2007 et j’ignore pourquoi mais je suis incapable. Lorsque j’essaie de faire mon tableau, les lignes se séparent automatiquement sur différentes pages qui suivent. Il y a donc une ligne de tableau par page. Pourriez-vous m’aider ??

        repondre message

        • Problème 3 janvier 2012 20:38, par François
          Ce que vous décrivez me fait penser à une modification (certainement involontaire) de la hauteur de la première ligne. Essayez de modifier manuellement la hauteur de cette première ligne, en pointant la bordure inférieure de la première page (double flèche)et en glissant vers le haut. Si le programme n’obéit pas essayez de changer la valeur de cette ligne en accédant aux propriétés du tableau (clic droit).

          repondre message

  • Tableaux avec Word : Caractère masqué €

    7 février 2011 16:22, par Opossum
    Bonjour. Pouvez-vous me donner la signification du signe € (euro)qui parfois remplace le caractère masqué habituel(petit rond avec quatre pointes) à la fin du contenu d’une cellule dans un tableau word. Ce n’est pas que cela me dérange, mais ça m’intrigue. Merci d’avance

    repondre message

    • Tableaux avec Word : Caractère masqué € 10 février 2011 16:50, par François
      J’ignore complètement la raison pour laquelle ce caractère a pu s’insérer à la place du marqueur de cellules. Je laisse votre question au cas où une explication viendrait par la suite...

      repondre message

      • Tableaux avec Word : Caractère masqué € 31 octobre 2012 16:04, par Opossum
        J’ai compris ! Le sigle € apparaît à la place du classique marqueur de cellule avec certaines polices (dont la Futura utilisée dans mon entreprise) et n’a donc aucune signification particulière. Que de recherches et de prises de tête pour rien ! Bonjour chez vous.

        repondre message

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»