Lilapuce
 

exercices (lundi 5 octobre 2009)

Recherche « maison de repos »

Michel, après plusieurs recherches personnelles infructueuses, a souhaité travailler sur le thème de recherche suivant :

trouver, en France, une maison de repos proposant un service de soins et de rééducation pour la colonne vertébrale (la cause du traitement n’étant pas lié à un traumatisme particulier).

Jusqu’à présent, notre ami n’avait pas réussi à trouver sur le web ce qu’il recherchait ; le moteur lui retournant en majorité des résultats tels que « convalescence », « soins palliatifs » et « maison de retraite » ; thèmes particulièrement inadaptés.

Voici comment nous sommes arrivés à démêler la question :

Une autre personne a indiqué que le terme adéquat pour désigner la rééducation dans ce type d’établissement est « soins de suite ».

Précieuse information ! Car les difficultés rencontrées par notre ami confirment le fait que le moteur de recherche (fût il Google) n’a aucun pouvoir magique.

Toute recherche sur Internet doit être soigneusement préparée :

- d’abord, définir clairement ce qui est recherché. N’attendez pas d’un moteur qu’il vous indique ce qui est de votre ressort. C’est à vous de le piloter, pas l’inverse.

- Utiliser les mots clés les plus pertinents ; en particulier ceux qui sont réellement employés dans le domaine exploré (par exemple, médical).

- Ne pas hésiter à procéder par étapes. Si les résultats sont mauvais, il faudra peut-être faire de recherches préliminaires pour débroussailler. Essayez d’abord d’obtenir des informations qui vous aideront à définir les mots clés pertinents (pas simple !)

- Essayez d’autres méthodes permettant de préciser les mots clés (conversations, journaux, livres, etc.) Dans notre exemple, c’est l’autre participante qui donne l’info déterminante sur la bonne expression « soins de suite ».

Nous avons ensuite formulé la requête de la façon suivante :

"maison de repos" "soins de suite" rééducation -retraite

Le fait de mettre entre guillemets plusieurs mots permet d’en faire une expression. Cela oblige le moteur à ne renvoyer que les pages faisant référence à cette expression, alors que sans guillemets, les mots peuvent être combinés de façon beaucoup large avec les autres mots clés et donc fournir des résultats moins précis.

En ajoutant un signe moins devant un mot ("-retraite"), on demande à Google d’exclure des résultats les pages qui contiennent ce mot.

Donc pour résumer :

- importance de la formulation (mots exacts)

- utilisation des guillemets pour préciser les expressions

- exclusion de résultats non-souhaités

Comme quoi pour rechercher correctement une information sur Internet il est souvent nécessaire de procéder par élimination.

La méthode fût jugée, en première approche, fructueuse par notre ami.

Michel a décidé de poursuivre tranquillement ses recherches chez lui. Pour cela il a branché sa clé USB sur le poste de la salle afin d’enregistrer la première page de résultat de Google (avec les mots clés).

Nous saurons la semaine prochaine s’il a trouvé son bonheur.