Lilapuce
 

supports (mercredi 15 juin 2011)

Récupérer des photos depuis un APN (WinXP)

Ce support vous explique comment récupérer des photos depuis un APN (appareil photo numérique) sur Windows XP. Si vous êtes sur Windows 7, consultez plutôt cet autre support.

Moyens pour récupérer les photos

Les moyens les plus répandus permettant de récupérer des photos numériques sur un ordinateur sont :

- La connexion directe de l’APN par un câble USB.

- L’insertion de la carte mémoire de l’APN, si tant est que votre PC soit équipé d’un lecteur de carte compatible. Le type de carte (qui devra donc être retiré préalablement de l’APN), pourra correspondre soit, à l’une des multiples déclinaisons de la norme SD, soit le standard CF (plus ancien).

- La récupération sans fil - le plus souvent par la norme Bluetooth – en particulier, à partir d’un téléphone mobile. Là encore, il sera nécessaire que votre ordinateur dispose d’un périphérique adapté.

Il ne sera question, ici, que du premier cas, correspondant à configuration la plus courante ; celle qui ne nécessite aucun dispositif particulier, si ce n’est une simple prise USB.

Avec l’exécution automatique

Souvent, il ne sera même pas nécessaire d’installer préalablement le logiciel de l’APN sur l’ordinateur ; ce qui pourra être fort utile si, par exemple, vous récupérez de façon impromptue des photos depuis un APN qui ne vous appartient pas (celui d’un ami, par exemple).

Lorsque vous branchez l’appareil à l’ordinateur, vous devriez voir apparaître la fenêtre d’exécution automatique (voir support).

Vous pouvez alors sélectionner l’option « Assistant scanneur appareil photo... » , puis cliquer sur « OK » :

L’assistant se met alors en route :

Pour afficher la fenêtre suivante :

Cliquez sur « Suivant » :

Ce qui vous permet de visualiser les images stockées dans l’APN...


… en décochant, au besoin, les images qui ne doivent pas être transférées :

L’étape suivante de l’assistant (après avoir cliqué sur suivant) permet...

… d’attribuer un titre générique à toutes ces images, ainsi que d’indiquer le dossier de destination. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « Parcourir » et modifier, sur l’explorateur de fichier qui s’affiche dans une nouvelle fenêtre, le niveau d’arborescence souhaité.

Remarquez, en bas de la fenêtre, la présence d’une case à cocher. L’activation de cette case (ce qui n’est pas le cas ci-dessous) permet de supprimer les images de la carte mémoire de l’APN, après le transfert.

Après quoi, l’étape suivante engage la procédure d’importation proprement dite :

Une fois les images transférées, il vous suffira de valider ces deux dernières étapes :

Et traiter vos images sur votre ordinateur :

Au cas où l’exécution automatique ne s’active pas

Sachez, d’abord, qu’il est possible de restaurer l’exécution automatique au cas où cette dernière serait désactivée (voir support).

Si cette fonctionnalité, ayant été volontairement désactivée, ne doit pas être remise en route (notamment pour des questions de sécurité), voici comment lancer manuellement l’assistant d’importation photos de Windows.

Passez par le panneau de configuration :

Cliquez ensuite sur la rubrique « Imprimantes et autres périphériques » :

Puis sur la rubrique « Scanneurs et appareils photos » :

Vous devriez trouver ensuite votre APN. Double-cliquez sur l’icône, ce qui devrait lancer l’assistant.


 

Autres supports
de l'atelier Informatique

 

L'atelier «Informatique»