Lilapuce
 

supports (samedi 15 décembre 2018)

Récupérer les photos d’un smartphone

Voici ma méthode préférée pour récupérer des photos enregistrées sur un smartphone.

D’autres procédures que celle présentée ci-dessous sont possibles, par exemple, celle qui permet d’utiliser l’assistant logiciel de récupération d’image installé sur le système d’exploitation du smartphone ou de l’ordinateur (voir support).

L’intérêt d’utiliser la procédure que nous allons voir c’est précisément qu’elle vous permet de reprendre simplement la main si l’assistant, pour une raison ou une autre, ne répond pas.

La présente mise en situation s’est déroulée avec un smartphone sous Android Lollipop (5.02) et un ordinateur sur lequel est installé une distribution GNU/Linux Ubuntu Studio.

Si votre configuration logicielle et matérielle ne correspond pas à la mienne (ce qui est fort probable), vous n’aurez aucune difficulté à transposer les procédures présentées pour les adapter à votre situation. Tout est standard.

Avant toutes chose mieux vaut préciser le contexte de l’opération : vous avez des images qui s’affichent sur l’écran de votre smartphone et vous souhaitez les transférer sur votre ordinateur.

Il vous faut dans un premier temps vous munir de votre chargeur :

puis vous débranchez afin d’obtenir un câble USB avec deux prises de ce type ; une grande et une petite :

Signalons que certains smartphones sont fournis avec les deux câbles : connexion et chargeur. Dans ce cas, évidemment, prenez directement le câble de connexion USB, après avoir vérifié que vous avez le type de prises indiquées ci-dessus.

Vous branchez la petite prise sur votre smartphone, de la même façon que lorsque vous le chargez, et vous raccordez l’autre bout sur une prise USB de votre ordinateur.

Il faudra éventuellement attendre un petit moment pour que la connexion matérielle soit reconnue par les logiciels installés de part et d’autre.

Je vous conseille, dans un premier temps, de regarder votre smartphone. Il est possible que s’affiche ce type d’information :

Voilà qui est plutôt bon signe. Si l’on « appuie », tel qu’il est recommandé, vous devriez trouver quelque chose qui ressemble à ceci :

Nous garderons la première option car elle nous donnera plus de liberté pour explorer le contenu du smartphone ; ce dernier sera identifié et utilisable comme un support de stockage de mémoire de masse, tel qu’une clé USB.

J’insiste sur le fait, qu’il est très probable que votre smartphone ne vous retourne pas exactement les informations que nous venons de voir.

Il vous faudra peut-être même activer manuellement un déverrouillage pour donner votre accord sur l’accès du smartphone depuis le PC. Retenez juste, indépendamment de la formulation exacte proposée, qu’il faudra appuyer sur une option permettant d’accéder à la « mémoire stockage USB ».

Observons à présent ce qui se passe du côté de l’ordinateur.

Pour cela, même si une fenêtre s’ouvre automatiquement (par exemple, l’exécution automatique de Windows), je vous recommande d’ignorer cette fenêtre et d’ouvrir votre explorateur de fichiers, selon la procédure habituelle que vous avez adoptée pour examiner le contenu de votre ordinateur (par exemple logo+E sur Windows).

Normalement si la connexion a été reconnue du côté du smartphone on ne devrait avoir aucune difficulté à trouver ce dernier sur l’ordi, en tant que volume (« lecteur », selon la terminologie de Windows) :

Ouvrez comme s’il s’agissait d’un simple dossier (ici je double-clique sur l’icône « Phone ») :

Dans l’arborescence il nous faut repérer trois dossiers dans lesquels on trouve souvent des images :

- DCIM : c’est ici que sont stockées les photos prises avec l’appareil photo du smartphone (c’est également le cas pour les appareils photos numériques réflex, hybrides ou compacts)

- Download : vous y trouverez notamment les images que vous avez reçues par email ou MMS et que vous avez enregistrées

- Pictures : c’est ici que je récupère, par exemple, les captures d’écran sur mon smartphone.

Rien ne vous empêche d’explorer les autres dossiers !

Pour notre part, nous voulons d’abord transférer les photos prises avec le smartphone. Double-clic sur « DCIM » :

Un ou plusieurs sous-dossiers de DCIM doivent ensuite s’afficher ; « Camera » nous convient parfaitement :

Voici les images. La suite est exactement la même méthode que nous avons l’habitude de mettre en pratique pour copier-coller des fichiers depuis une clé USB afin de les mettre sur un ordinateur ou inversement.

Pour sélectionner la liste de fichier à transférer, on repère le premier de la liste, puis on clique dessus :

On maintien jusqu’à la fin la touche Maj du clavier enfoncée, puis – sans appuyer sur le bouton de la souris – on place le pointeur sur le dernier fichier de la liste et on clique. Une fois que la liste est sélectionnée, on peut lâcher la touche Maj du clavier et le bouton de la souris :

Pour copier cette liste il faut cliquer du bouton droit de la souris sur n’importe quelle icône de la sélection, afin d’obtenir un menu contextuel (CTRL+Clic sur Mac), puis cliquer du bouton gauche de la souris sur « Copier » :

Il suffit ensuite de naviguer dans l’arborescence du PC – au besoin, il faudra créer un dossier (dans notre cas, ce dossier s’appelle « IMG DEPUIS SMARTPHONE ») - puis, une fois que vous avez ouvert ce dossier, faites à nouveau un clic droit de la souris pour coller :

Vérifiez que vos images s’affichent correctement sur votre ordinateur :

Dès lors que vos photos ont été transférées sur le PC, je vous conseille de les supprimer du smartphone. Cela vous permettra de récupérer de l’espace de stockage et surtout d’éviter d’avoir des doublons lors de la prochaine procédure de récupération !


 

Autres supports
de l'atelier Outils num.

 

L'atelier «Outils num.»