Accueil > Pratique web > Sécurité

Sécurité

mardi 27 mars 2018

Ce n’est pas que le sujet soit particulièrement folichon, mais quitte à utiliser Windows, autant y passer franco de port et d’emballage. Le but du jeu étant d’essayer de reprendre au minimum le contrôle de votre ordinateur.

Évitez d’installer tout et n’importe quoi (qu’il s’agisse, d’ailleurs, des infections comme des programmes censés vous en protéger).

Il s’agit de vieux supports, mis en situation sur une version de Windows totalement obsolète, mais la logique générale reste valide. Il vous suffira donc de transposer avec votre environnement en jetant un œil sur ce petit récapitulatif :

 la création de comptes sur Windows

 le centre de sécurité

 le pare-feu

 la mise à jour de Windows

 les antivirus et les suites de sécurité (première partie)

 phishing:identifier un message frauduleux

 phishing:quelques exemples caractéristiques, pris sur le vif.

 l’anti espion

Souvent, sous Windows, pour réparer une infection, il suffit d’utiliser deux gratuiciels :MalwareBytes et AdwCleaner.

Vous pouvez également expérimenter un antivirus en ligne, par exemple : http://housecall.trendmicro.com/fr/

Une fois passé le tour d’horizon des solution de bases logicielles, il est indispensable de proposer quelques recommandations concernant les usages et les pratiques sur le web

Hormis les classiques, virus, espions, mouchards, chevaux de Troie et multiples phishing (sous différentes formes), nous avons passé en revue la liste des principaux risques auxquels vous on peut s’exposer sur le web :

 Ransomware (rançongiciel)
 Rogue (Faux antivirus)
 Hoax
 une multitude de formes de tromperies qui reposent toutes sur les failles humaines : scaming, boite mail piratée, annonces bidons de vente ou de location, réponse à une offre de vente malveillante, offre d’emploi bidon, chantage à l’adresse IP, sollicitations à des appels surtaxés, etc.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.