Lilapuce
 

supports (mardi 24 septembre 2013)

Sélectionner du texte dans Word

Pour modifier un texte sur Word (par exemple, la couleur ou la taille du caractère) il est indispensable, avant toute autre manipulation, de le sélectionner.

Le texte sélectionné apparaît en négatif, dans un fond coloré (ici, noir).

Voici quelques tuyaux pour vous aider à faire facilement vos sélections :

1) Bouton de la souris enfoncé et glisser : la méthode la plus connue. Placez le point d’insertion devant la première lettre du bloc de texte et, tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, glissez la souris jusqu’au dernier caractère (voir image ci-dessus). Cette méthode demande une bonne maîtrise du maniement de la souris.

2) Le clavier : flèches de direction et touche MAJ  : voici , à mon sens, la méthode la plus précise pour sélectionner une portion de texte irrégulière (lignes incomplètes, tel que sur l’image ci-dessus). Placez, à nouveau, le point d’insertion devant la première lettre de la portion de texte à sélectionner, puis tout en maintenant la touche MAJ enfoncée, appuyez sur la touche de direction du clavier DROITE (—>) ; vous pouvez alors contrôler votre sélection caractère par caractère (ou ligne par ligne avec la flèche BAS).

3) Le clavier (variante) : cliquez au début de votre sélection (devant le premier mot) puis maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez à la fin du texte à sélectionner.

4) Sélection d’une ligne par la marge  : placez le pointeur dans la marge gauche ; une flèche blanche orientée "Nord-Est" devrait normalement apparaître. Stabilisez votre main et cliquez : vous avez sélectionné une ligne (voir image, ci-dessous). Astuce : s’il vous semble que la marge gauche est particulièrement étroite, vérifiez que vous êtes bien en mode "Affichage Page" (menu Affichage) et faîtes éventuellement glisser la barre de défilement horizontale complètement à gauche (reportez-vous à ce support, si nécessaire).

5) Sélection d’un paragraphe par la marge  : placez encore le pointeur dans la marge gauche. Une fois que la flèche blanche orientée "Nord-Est" est stabilisée, effectuez un double-clic : vous avez sélectionné le paragraphe entier. Quelle différence entre une ligne et un paragraphe ? Souvenez-vous : le pied de mouche, la touche Entrée du clavier… Lisez ce support, si nécessaire.

6) Sélection du document entier par la marge  : placez toujours le pointeur dans la marge gauche. Effectuez, cette fois-ci un triple-clic : vous avez sélectionné le document entier. Vous obtiendrez le même résultat effectuant le raccourci-clavier suivant : CTRL+A (disponible sur la plupart des applications)

7) Sélection d’un mot par double-clic  : placez le point d’insertion (sans cliquer) entre deux lettres d’un mot, puis double-cliquez : vous avez sélectionné le mot.

De la même façon, vous pouvez, en complément des méthodes présentées ci-dessus :

- sélectionner un paragraphe en triple-cliquant directement dessus.

- sélectionner le texte entier en quadruple-cliquant directement sur n’importe quelle partie du texte. Je rappelle que la meilleure méthode pour sélectionner un texte entier consiste peut-être à faire le raccourci clavier suivant : CTRL+A


 

En rapport avec
cette page :

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»