Lilapuce
 

supports (mardi 11 février 2014)

Styles (OOo) [8] : couverture

Résumé de l’étape précédente : Vous avez inséré une table des matières. La table, générée automatiquement à partir des styles de titres du document, crée automatiquement de nouveaux styles ; les styles de la table de matières, donc. Vous avez personnalisé la mise en forme des styles de la table. Vous avez ajouté une nouvelle chanson à votre texte. Vous avez actualisé la table.

Nous voilà arrivés au terme de cette longue série de supports sur les styles, version OpenOffice Writer.

Pour terminer, il nous faut ajouter une page de couverture.

Le problème c’est que, pour cela, il faudrait insérer une nouvelle page avant le sommaire (ou table des matières) ; or, si l’on active le menu adéquat pour effectuer cette action, on constate que l’option « Saut de page » n’est pas disponible :

Peut-être existe-t-il une autre solution pour contourner cette situation, mais voici la seule qui m’est venue à l’esprit : je clique du bouton droit de la souris sur la table des matières afin de supprimer cette dernière :

Je retrouve donc, en première position, la page d’introduction et la faculté d’insérer un saut de page :

Oui, un saut de page :

Sur cette nouvelle première page, en prévision de la réalisation de la création de la couverture, je passe le style du paragraphe en « Standard » :

Puis, avant d’insérer la table des matières, cette fois-ci, je crée un nouveau saut de page :

Oui, un autre saut de page :

Voilà, c’est en place. j’ai donc désormais deux pages vides avant l’introduction. La première sera pour la couverture et la deuxième pour la table des matières.

Je me place donc sur cette deuxième page et, à nouveau, j’appelle la table :

Comme nous l’avions vu en détail à l’étape précédente, j’indique qu’il faut prendre en compte les trois premiers niveaux de styles de titres :

Et la table revient en place, identique en tous points à celle que je viens de supprimer et cela est tout à fait normal, puisque j’avais préalablement modifié les styles ; comme quoi le fait l’avoir effacée ponctuellement du document pour la replacer à l’intérieur d’une nouvelle pagination ne pose aucune difficulté particulière.

Remarquez également que le fait d’avoir créé le paragraphe en style « Standard » (voir plus haut) n’a pas empêché le programme d’insérer correctement la table avec tous les styles afférents.

Par contre, ce paragraphe avec le saut de page, a été rejeté après la table ; d’où cette page blanche venant s’intercaler entre la table et l’introduction (qui n’est pas visible sur les vues ci-dessous, mais que vous devriez normalement avoir sur votre document).

Pour supprimer cette page blanche, il suffit d’effacer le pied de mouche qui s’affiche sur cette dernière.

Vérifiez bien qu’à nouveau le sommaire (table des matières) précède directement l’introduction, sans aucune page blanche :

Après quoi, revenez sur la toute première page du document et placez le point d’insertion sur le paragraphe (style « Standard ») :

Sur la palette des styles et formatage, cliquez sur ce bouton « Styles de page ».

C’est une particularité d’OpenOffice (par rapport à Word) : non seulement le programme est capable de traiter des styles de paragraphes et des styles de caractères mais il permet également de mettre en œuvre des styles de page.

Concrètement, dans notre cas, cela nous simplifie grandement la tâche pour réaliser la page de couverture de notre document.

J’avais déjà signalé qu’OpenOffice, par rapport au concurrent Microsoft, simplifie considérablement la procédure d’insertion de titres courants en tête de page, nous allons maintenant constater que le recours aux styles de page nous évite les laborieuses manipulations que Word nous impose avec la gestion peu ergonomique de ses « Sauts de sections ».

Après avoir cliqué sur la catégorie « Styles de page » (bouton du haut, donc), je sélectionne le style « Première page » :

Puis j’active le « Mode tout remplir » (mais oui, souvenez-vous) :

Afin de passer la page en style « Première page ».

Remarquez que l’entête et le pied de page ont disparu.

Voilà qui est bien vu de la part des concepteur d’OpenOffice : généralement, la première page d’un document ne comporte pas de folio (numérotation automatique). À nouveau, sur ce point, la simplification par rapport à Word est flagrante.

Je repose l’outil « Mode tout remplir » en cliquant une seconde fois sur le bouton.

Je tape ensuite le titre de l’ouvrage :

En l’état, ce texte est toujours en style « Standard » ; pour modifier cela je vais lui appliquer un autre style.

Sur la palette de style et formatage, je clique sur le bouton pour repasser dans la catégorie « Style de paragraphes » (premier bouton), puis, dans le sélecteur, placé en-dessous, je choisis l’option « Styles de chapitre »...

... ceci, afin de limiter les choix en n’affichant que les styles nécessaires pour traiter la couverture.

Je clique donc logiquement sur le style « Titre principal », puis je reprends l’outil « Mode tout remplir »...

... afin d’appliquer le style sélectionné au paragraphe

Et voilà à quoi ressemble par défaut le style « Titre principal » d’OpenOffice :

Je repose l’outil « Mode tout remplir » en cliquant à nouveau sur le bouton (pot de peinture).

Comme d’habitude, si cette mise en forme ne vous convient pas, il suffit de modifier le style...

... par exemple, la couleur...

... et les espacements

Après validation, je place le point d’insertion à la fin du paragraphe et je crée un nouveau paragraphe en appuyant une fois sur la touche « Entrée » du clavier.

Ce nouveau paragraphe, qui vient juste en-dessous du « Titre principal », est automatiquement passé en style « Sous-titre ».

Avant de traiter ce nouveau paragraphe, je vais insérer une illustration. Vous mettrez ce que bon vous semble sur votre document ; pour ma part, cette photo, trouvée sur Wikimédia commons me convient parfaitement (vous en trouverez une version réduite en document-joint.

Bref, quel que soit votre choix, vous savez déjà quelle image doit être insérée dans votre document texte et je suppose que vous l’avez enregistrée où copiée sur votre ordinateur ; par exemple, dans le dossier « Mes images ».

Il vous faudra donc, passer par le menu suivant :

Ce qui affiche le classique explorateur de fichier :

Mais comme l’image ne se trouve pas à ce niveau-là du système, il vous faudra développer le sélecteur pour atteindre le dossier « mes images ». Au besoin, n’oubliez pas que vous pouvez modifier le mode d’affichage en cliquant sur l’icône « Affichage » (ci-dessous, entourée) puis sélectionner l’option « Miniatures », cette dernière permettant d’afficher les images sous forme de vignettes :

Cliquez sur l’image...

… puis sur le bouton « Ouvrir » (ou alors double-clic direct sur l’icône de l’image) :

L’image a été insérée dans la page.

Pointez la poignée inférieure droite puis maintenez le bouton enfoncé et faites un mouvement en diagonale vers l’angle opposé :

Vous avez ainsi réduit la taille de la photo tout en conservant les proportions :

Prenez le bord supérieur de l’image et descendez-là...

.... jusqu’à ce que le paragraphe « Sous-titre » (vide) apparaisse.

Tapez le sous-titre suivant :

Puis,sur la palette « Styles et formatage », modifiez le style « Sous-titre » :

Nous allons le placer en-dessous de la photo.

Pour cela, plutôt que de créer une multitude de paragraphes vides (pressions successives sur la touche « Entrée »), il suffit d’indiquer une valeur d’espacement « Avant le paragraphe » ; 15 cm :

C’est descendu :

Comme nous avons apporté quelques modifications depuis l’insertion de la nouvelle table des matières, mieux vaut vérifier qu’il n’y a pas quelques incohérences.

Deux précautions valent mieux qu’une, sachant, qu’en plus, cela ne coûte rien de lancer l’actualisation de la table (un bon réflexe à adopter systématiquement avant l’impression, par exemple) :

Y’avait bien un loup !

Dernier petit contrôle avant de boucler l’histoire, par un clic sur le bouton « Aperçu » :

On peut ajuster le nombre de pages affichées en miniatures :

Vue générale :

Ce bouton-ci...

… pour faire défiler l’aperçu :

Ce bouton-là pour atteindre la fin :

Et celui-ci pour fermer l’aperçu – lequel ne permet que de visualiser le rendu généra – et revenir au mode d’édition ordinaire :

Fini.

 

Photo de couverture

 

1 Message

  • Styles (OOo) [8] : couverture

    1er janvier 2018 18:48, par liehr bernard
    bonjour à vous . Je suis arrivé au styles 8 ;j’ai terminé et réussi toutes les épreuves de 1 à 8 . Je voulais vous remercier car j’ai,à coup sûr,bien appris et ça méritait que je vous le dise.Vos explications étaient claires ;merci. Mes meilleurs vœux pour l’année 2018 et au plaisir de parcourir vos excellents articles . A+

    repondre message

 

Autres supports
de l'atelier Bureautique

 

L'atelier «Bureautique»