Accueil > Pratique web > Syndication & podcast

Syndication & podcast

lundi 26 juin 2017

Retour sur la méthode utilisée lors de la plupart de nos ateliers du lundi : la recherche de l’actualité numérique par mots-clés, ces derniers étant proposés, généralement (mais pas exclusivement), par l’animateur.

Pour la dernière de la saison, l’actu du numérique se résumera, à un seul groupe de mots-clés : Audrey Vernon France Inter podcast

Parmi les différents résultats, le moteur de recherche devrait normalement proposer le lien permettant d’atteindre la liste des chroniques de l’humoriste : https://www.franceinter.fr/emissions/la-billet-d-audrey-vernon

Ce soir-là, nous étions le 26 juin et je proposais d’écouter en salle 301 le billet de la chroniqueuse, passé à la radio trois jours plus tôt :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-d-audrey-vernon/le-billet-d-audrey-vernon-23-juin-2017

On vous aime, Madame Vernon.

Revenons à présent sur un des termes utilisés dans notre recherche initiale : podcast. Voici deux vieux supports maison qui vous permettront peut-être d’en savoir plus sur le sujet :

 Podcast [1] : notions et découverte de Juice

 Podcast [2] : s’abonner à une radio

Tant qu’on y est, poursuivons notre exploration avec la syndication :

 l’article de Wikipedia sur la syndication

 le support maison - atelier Internet - sur le même sujet

 un complément d’explication, à partir d’un cas concret (toujours sur l’atelier Internet)

 l’article de Wikipedia sur le format RSS

 l’article de Wikipedia sur le format Atom

Dernier thème de notre soirée : les plugins du navigateur. C’est un sujet que nous avions abordé lors d’un autre atelier, quelques mois plus tôt alors, consultez donc ce compte rendu pour en savoir plus.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.