Lilapuce
 

exercices (mercredi 9 mai 2007)

Un objet en plastique ?

Il va encore falloir habiller notre forme habituelle d’une nouvelle texture.

Mais c’est moulé en plastique ça, Monsieur !

Plastic people !

Cette fois-ci, aucun modèle complet ne sera présenté au départ. Je vais juste reprendre une forme élémentaire : le « corps » de l’objet, en forme d’ellipse. Je propose une méthode – qui n’a rien de particulièrement originale - pour appliquer à cette forme un effet de brillance.

Il faudra donc essayer de reconstituer l’objet entier à partir de cet échantillon, sachant qu’il faudra appliquer à chaque partie des effets de brillance différents les uns des autres pour essayer d’avoir une cohérence d’ensemble. Nous y reviendrons.

Pour commencer, il faut ouvrir le modèle, se placer sur le calque « corps » et récupérer la sélection portant le même nom.

Appuyez sur la touche D du clavier, puis X pour établir Blanc -Noir comme couleurs de premier plan-arrière plan. Cliquez sur l’outil « Dégradé » (G). Vérifiez que c’est bien le dégradé Blanc-Noir qui est activé. Sélectionnez « Dégradé réfléchi » (ci-dessous).

Toujours avec l’outil « Dégradé » tracez de haut en bas un petit segment de droite tel qu’indiqué ci-dessous.

Vous devriez obtenir un résultat assez proche de cela

L’objectif étant d’obtenir un dégradé, il faut, à présent, le modifier. Pour cela, utilisons le menu « Courbes ».

Commençons par modifier la répartition du dégradé, ainsi que le contraste général.

En déplaçant les points des trois lignes intérieures, je modifie la fréquence générale du dégradé. En remontant le point placé sur la ligne de gauche et en baissant celui de droite, je réduis le contraste

Si l’on s’en tient à cela, il serait un peu plat, quand même, ce dégradé. Je vais essayer de lui apporter un peu plus de nuances : sous le calque actif créez un nouveau calque, que vous intitulez « dégradé 2 ».

Essayez la combinaison suivante : CTRL-Alt+Clic sur icône « Créez un nouveau calque ». La touche CTRL permet de placer directement le nouveau calque sous le calque actif. ALT, comme nous l’avons déjà vu, permet de nommer immédiatement le nouveau calque (et accéder, quand il s’agit d’un calque de réglage, à d’autres options intéressantes, comme nous le verrons plus bas.

Récupérez la sélection « Corps », prenez à nouveau l’outil « Dégradé » Blanc-Noir mais, cette fois-ci, cliquez sur l’option « Dégradé radial » (ci-dessous).

Tracez un segment de droite tel qu’indiqué ci-dessous.

Un dégradé radial…

Placez-vous sur le calque « Corps » et modifiez le mode de fusion ; sélectionnez « Lumière tamisée ».

Après application du mode de fusion « Lumière tamisée », on arrive à un dégradé plus nuancé

Liez « Corps » et « dégradé 2 », puis fusionnez ces deux calques.

Ensuite, pointez l’icône « Créez un nouveau claque de réglage ou de remplissage », maintenez sur la touche ALT, cliquez et sélectionnez le réglage « Teinte/Saturation.. »

Grâce à la commande ALT vous faîtes apparaître la boîte de dialogue « Nouveau calque » ; l’objectif étant ici de cliquer sur l’option « Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent » (voir ci-dessous).

Il est important, en effet, que l’option "Créez masque d’écrêtage..." soit activée. Ainsi le calque de réglage ne s’appliquera que dans la partie comportant des pixels (la forme elliptique en dégradé). Le fond ne sera pas touché par le réglage.

N’oubliez pas que nous avons demandé un réglage « Teinte/Saturation… ». Il est donc normal que nous ayons la boîte de dialogue correspondante.

Le but du jeu consiste à remplacer le dégradé gris d’origine pour lui appliquer une autre couleur. Pour cela, cliquez sur l’option « Redéfinir » de la boîte de dialogue.

Il faut bien choisir une couleur. Alors, optons pour quelque chose que l’on pourrait situer entre ULK et le petit pois british (tendance plutôt rugby, quand même).

Un réglage possible pour faire virer le dégradé

Il va falloir, maintenant, apporter une brillance à cette forme.
Créez un claque que vous intitulez « reflet ». Récupérez la sélection « Corps », puis cliquez sur le menu « Sélection /Modifier / Contracter »

Indiquez dans la boîte de dialogue la valeur de la contraction = 20 pixels.

Prenez à nouveau l’outil « Dégradé ». Sélectionnez, cette fois-ci, un dégradé Blanc-Transparent, option « Dégradé radial ». Et tracez, de bas en haut, un segment tel que dans la figure ci-dessous.

Si la délimitation du dégradé est trop marquée, vous pouvez lui appliquer un léger flou gaussien (Filtre / Atténuation). Un solution alternative ou complémentaire à ce réglage peu consister également à jouer sur l’opacité du calque du dégradé.

Autre possibilité : ajuster un ou plusieurs petit éclats de lumière à l’aide du dégradé en losange.


 

Autres exercices
de l'atelier Infographie

 

L'atelier «Infographie»