Lilapuce
 

exercices (lundi 21 mai 2012)

Wikipédia : repères fondamentaux

Je vous conseille d’imprimer la présente page et de suivre les indications à partir de votre épreuve. Gardez quand même la page à l’écran et faites une navigation par onglet lorsque des liens sont proposés (CTRL+Clic sur le lien).

Voici un petit exo, en guise de complément et d’actualisation des supports, disponibles sur ce site à propos de Wikipédia

L’encyclopédie, vue de loin

- Dans la zone de recherche de votre navigateur, sélectionnez Google et tapez « Charles Darwin » ; lancez la recherche. Contentez-vous d’observer quel le premier résultat de la liste, en particulier, quelle est l’adresse (indiquée en vert).

- Faites une nouvelle recherche, avec cette fois-ci « Proudhon ». Observez l’adresse du résultat qui vient en première position.

- Idem avec « Albert Ayler »

- Idem avec « Jackson Pollock »

- idem avec « Catherine Ringer »

Complétez la liste si besoin et notez, sur une vieux bout de papier, le domaine qui revient à chaque fois pour toutes ces requêtes

Visite de l’encyclopédie par les rubriques

- Désormais, vous pouvez donc taper directement l’adresse URL de Wikipédia, version française (sans passer par un moteur de recherche)

- Sur la page d’accueil, identifiez où se trouve le lien qui vous conduit sur la liste des rubriques thématiques. Explorez cette liste juste pour essayer de faire rapidement le tour du proprio, vu de loin. Ne cliquez pas sur les liens.

- Remontez en haut de la page des portails thématiques.

Vous devez trouver le moyen de naviguer selon les liens suivants :

- Art

- Peinture

- Peintres par courants

- Peintres d’art brut

- Maurice Baskine : que signifient les liens en rouge affichés dans l’article ?

Vous constaterez que l’entrée par les portails thématiques n’est pas le mode d’accès le plus commode pour accéder au contenu de l’encyclopédie.

Repérez bien le champ de recherche intégré à Wikipédia (en haut, à droite, dans la page elle-même), car c’est grâce à ce dernier que vous retrouverez le plus facilement ce que vous cherchez sur l’encyclopédie.

Notez que le champ de recherche du navigateur (notamment celui de Firefox, vous permet également d’interroger directement Wikipédia).

Les mises en gardes sur les articles

- Utilisez, donc, le moteur de recherche intégré à Wikipédia. Tapez à nouveau « Proudhon » et validez la recherche par la touche « Entrée » du clavier. Observez les bandeaux affichés en tête de l’article. Il est question de lacunes concernant le contenu : incomplet et ne citant pas les sources. Ah ?

- Renouvelez une requête avec « Julio Iglesias » et affichez la version espagnole de l’article (menu de gauche). Contrairement à la version française, un bandeau fait état de problème de neutralité ; cela peut se comprendre même si l’on ne comprend pas un mot d’espagnol. Tiens tiens...

- À l’aide de la flèche « Retour » du navigateur, retournez sur la version française du Wikipédia, puis cliquez à nouveau dans le champ de recherche de l’encyclopédie et tapez « européisme ». Vous constatez que l’article est, pour le moins, très peu développé. Un autre bandeau indique que l’article n’est qu’à l’état d’ébauche.

Essayons de passer en revue quelques bandeaux caractéristiques qui s’affichent en commentaire sur certains articles de Wikipédia.

- Affichez l’article correspondant à « Identité nationale » : problème, là encore, de contenu incomplet, mais aussi d’organisation, voilà pourquoi il est préconisé que l’article soit recyclé.

- Idem avec « Libéralisme » : là encore, problème d’organisation de l’article, notamment dans la relation entre le développement et les sources mentionnées (bibliographie et liens externes)

- Idem avec « Skinhead », nouvelles remarques à observer : problème (grave) de fiabilité et de mise en forme du contenu (un peu moins grave), ce dernier devant être « wikifié », car il ne respecte pas la mise en forme d’un article encyclopédique.

Respect du droit d’auteur

- Toujours dans le champ de recherche de Wikipédia, tapez « Histoire du Soldat inconnu » : nous sommes en présence d’un article soupçonné d’enfreindre le droit d’auteur. Là, c’est vraiment très embêtant. Cliquez sur l’onglet « Discussion ».

Wikipédia tient à jour une liste d’articles publiés dans l’encyclopédie étant soupçonnés de violation de droit d’auteur. Pour trouver cette liste, cliquez dans le champ de recherche du navigateur, et après avoir sélectionné Google, tapez « Pages soupçonnées violation copyright », puis lancez la requête. Normalement, le premier résultat correspond à la page recherchée.

Lisez attentivement cette page, elle vous en apprendra beaucoup sur le fonctionnement de Wikipédia.

Inversement, il existe une liste de pages trouvées sur Internet qui réemploient le contenu de Wikipédia, sans respecter les termes de la licence protégeant le contenu de l’encyclopédie participative. Pour trouver cette liste de sites peu scrupuleux, cliquez à nouveau dans le champ de recherche du navigateur, activez Google et tapez les mots clés suivants : « Catégorie article copié par un site ».

À titre d’exemple, on découvrira qu’un célèbre fournisseur d’accès Internet ne s’est pas encombré de précaution pour rédiger une partie de son aide en ligne (sans mentionner les sources) : un simple copier-coller et l’affaire est jouée (voir dans la liste de Wikipédia : « Discussion:Erreur HTTP 404 »).

Dernière lecture, pour compléter notre sujet : faites une recherche sur Google en tapant les mots clés suivants : « Wikipédia citation et réutilisation contenu ». Nous en saurons plus sur le type de licence ayant cours actuellement dans Wikipédia (CC BY-SA 3.0).

L’encyclopédie libre, petite explication complémentaire

- Trouvez, depuis n’importe quelle page le lien vers « Accueil des nouveaux arrivants »

- Lisez attentivement tous les « Principes fondateurs »

- Affichez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia

- Recherchez (CTL+F) dans cet article le mot « Désencyclopédie » et visitez ce site.

- Idem pour « Citizendium. »

Après vos diverses explorations faites directement vos recherches depuis Google à partir des requêtes suivantes :

- Wikipedia : Critères d’admissibilité des articles

- Ce que Wikipedia n’est pas

- Wikipédia : Réponses aux objections habituelles

Après ça, vous devriez normalement savoir ce qu’est Wikipédia.