Lilapuce
 

supports (lundi 15 juin 2009)

WordPress : les pages et les articles

Question du jour : comment trier les contenus sur WordPress ?

Rappelons, dans un premier temps, à quoi correspond la forme éditoriale « blog » : billets courts sur le mode du journal personnel, fréquemment actualisés et classés par ordre « anti-chronologique » (du plus récent au plus ancien).

Il existe bien d’autres caractéristiques permettant de définir en quoi consiste un blog (syndication, rétroliens, commentaires, etc.) mais restons-en, pour l’instant au critère de classement (ou de tri), car c’est la question qui est soulevée ce soir (et qui revient quand même assez souvent, ici ou là).

Nous avons constaté que sur toutes les plates-formes de blog (en ligne) cette logique de tri anti-chronologique est imposée par défaut ; il même souvent impossible de la modifier. Il s’agit donc d’une caractéristique très typée de la forme « blog », en général.

Essayons de voir, en première approche (sans toucher au code) comment contourner le problème sur WordPress :

- Utiliser les pages, auxquelles, contrairement au articles, il est possible d’indexer une numérotation ; ce qui n’est pas possible avec les articles.

Problème : il serait aberrant de construire l’essentiel du contenu d’un blog WordPress avec les pages ; ces dernières étant plutôt réservées à des contenus « statiques » relativement peu volumineux (par exemple : la page de présentation, qui n’est pas susceptible d’être modifiée).

Sur Wordpress, tout est construit, de fait, autour des articles. Exemple : le moteur de recherche (très pratique), n’analyse pas les pages mais uniquement les articles ; ce qui signifie qu’il serait inutilisable sur un blog n’utilisant que des pages. Autre exemple : le classement par catégories (fort appréciables), ne prend en compte que les articles.

- Modifier les dates des articles : une solution qui manque d’élégance mais qui marche (en fait, je soupçonne même qu’elle doit être très souvent utilisée).

Mais au fait - avant de commencer à bidouiller le code des modèles pour essayer de trouver une autre solution - il n’est peut-être pas trop tard pour s’interroger :

- si dans notre projet, les contenus doivent être triés autrement que dans la logique blog, ne serait-il pas préférable d’essayer de trouver d’autres solutions que cette forme très typée ?