Important : vous ne devez pas vous fier aveuglement au protocole https. Il ne s’agit que d’un protocole technique universel, applicable par n’importe qui, y compris des personnes malhonnêtes ! Il est donc important d’appliquer en priorité les contrôles élémentaires sur les liens hypertextes et sur les adresses URL pour éviter de vous faire hameçonner : voir les supports maison sur le phishing.
Voici le minimum qu’il est préférable de vérifier avant de saisir son numéro de carte bancaire sur Internet : (...)
Accueil > Mots-clés > BASES INFORMATIQUES > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Précautions à prendre avant de payer en ligne
11 janvier 2010 -
Nettoyage de printemps
29 avril 2019Comme d’habitude en cette période de l’année, nous étions en effectifs très réduits. Nous en avons profité pour accompagner l’une de nos participantes dans l’éradication de multiples processus intrusifs sur son ordinateur.
Comme souvent, sous Windows, on a réussi à éradiquer l’essentiel des parasites à l’aide de ces deux solutions logicielles : MalwareBytes (en version d’essai, donc à désinstaller après nettoyage) et le gratuiciel AdwCleaner.
Puis, tel que nous l’avions fait sur l’atelier du vendredi, nous (...) -
Propriétés intellectuelle et autres sujets
22 mars 2021Les liens du soir :
Ubérisation (la suite) Uber reconnaît à ses chauffeurs britanniques un statut de travailleur salarié, une première (le Monde - 17/03/2021) Les chauffeurs Uber sont bien des « travailleurs » salariés au Royaume-Uni, selon la Cour suprême [pour rappel] (le Monde - 19/02/2021)
Propriété intellectuelle Le gouvernement rejette la diffusion de matchs en clair comme solution au piratage (Numerama - 22/03/2021) La justice bloque plusieurs bouquets de chaînes TV piratées (le Monde - (...) -
Logiciels anti-espion
14 mai 2014Petit récapitulatif
On considère désormais que le dispositif « sécurité » d’un ordinateur de type Windows doit comporter, au minimum, les quatre types de composants logiciels suivants : mise à jour régulière du système d’exploitation (Windows) et des applications (en particulier, celles utilisées pour Internet), un antivirus actualisé quotidiennement, un pare-feu, de préférence, plus solide que celui fourni par Windows, un logiciel anti-espion : c’est précisément le sujet du présent support ! Mais puisque (...) -
Phishing : identifier un message frauduleux
18 juin 2012Voici, en guise d’exercice, des exemples caractéristiques de phishing (hameçonnage en français).
Principes de base du phishing
Rappelons que le phishing consiste à extirper les informations confidentielles d’un internaute afin d’usurper l’identité de ce dernier et d’accéder à la gestion de son compte bancaire.
Le point de départ de l’arnaque suppose que le destinataire soit utilisateur du service présenté comme étant l’émetteur du message. Mais ce n’est pas suffisant. Le détournement, en réalité, ne (...) -
Phishing par SMS
17 décembre 2015Reçu, l’autre jour, le SMS suivant sur mon téléphone mobile :
Premier réflexe : ne pas cliquer, il n’y a jamais, avec ce type de message, une urgence absolue à obéir aux propositions présentées. Il ne faut pas non plus essayer de rappeler le correspondant, car le numéro de téléphone, d’un inconnu qui laisse un message, sans donner les raisons précises de son appel, doit être considéré d’office comme étant fortement douteux.
Mieux vaut prendre le temps de vérifier, surtout si cela permet d’en apprendre un (...) -
C’est parti !
4 octobre 2019Comme prévu, nous avons proposé, quelques conseils en prévision de l’achat d’un ordinateur.
Il a aussi été question du centre de sécurité de Windows et, en particulier, de la pertinence sur l’ajout d’un antivirus à Windows 10.
Les liens en rapport avec ces questions : Recommandations avant l’achat d’un ordinateur (vieux support maison) Le support de Microsoft sur le centre de sécurité de Windows 10 Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ? (article de la revue en ligne ZDNET.fr) Un (...) -
Espions & parasites | Parasite bancaire
13 janvier 2020Un grand classique : comment se débarrasser de tous ces processus qui encombrent votre ordinateurs et qui ont été glanés au gré de navigations web (pas toujours bien maîtrisées).
Souvent, sous Windows, il suffit d’utiliser deux graticiels :
– MalwareBytes
– AdwCleaner.
Une fois le nettoyage effectué, mieux vaut éviter de repartir aussi sec pour une nouvelle moisson de parasites publicitaires et autres espions.
Pour cela, vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce support concernant les logiciels (...) -
Informatique quantique, Emotet & Gamestop
1er février 2021L’informatique quantique Il fallait proposer quelques compléments d’information sur ce sujet abordé la semaine passé, après l’annonce d’un plan d’investissement de 1,8 milliards d’Euros de la France dans ce secteur (article de Numerama du 21 janvier) : Voici, il me semble, un bonne explication synthétique sur le Figaro Une vidéo de l’Institute for Quantum Computing, proposant une approche métaphorique permettant de comprendre comment l’informatique quantique permet de calculer plus rapidement que (...)
-
À quoi voit-on qu’il s’agit d’une arnaque ?
27 mars 2019À l’aide d’une capture d’écran (que vous ai mise en pièce jointe), nous avons récupéré la page web qui s’affichait sur le navigateur d’une participante afin de la soumettre à l’atelier.
Le but du jeu étant de porter un regard attentif sur cette image afin de répertorier tout ce qui semblait important de dire, sous l’angle de la sécurité : La présence du logo de Carrefour ne signifie en rien qu’il s’agit du site web de Carrefour. Il est techniquement simple de créer une page qui ressemble comme deux gouttes (...)